Recherche



Piège pour le Jules-Verne

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Pressé de quitter la surface aride de Mars, la jeune Armelle s’engage à bord du Jules-Verne pour une mission aux confins de l’Alliance. Elle déchante vite : le Commandant Kurian est un incompétent colérique qui a jadis fui une bataille. Mari Jo Alfonso, son second, a toute la douceur d’un cactus. Sorral, l’officier d’entretien, est un fouineur vantard et bavard! Et Félixia, le Cerveau artificiel du vaisseau, est trop futée. Lorsque Armelle découvre la véritable place réservée au Jules-Verne sur l’échiquier de l’Alliance, il est trop tard pour reculer…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Un personnage principal, Armelle Clécy, qui quitte ses deux mères pour s’embarquer sur le Jules-Verne où elle vivra avec d’autres membres de l’équipage, dont son amie Pascale, le commandant Kurian et l’intelligence artificielle du vaisseau, Félixia.

    « - Rien à craindre. L’indice de personnalisation d’un Cerveau est étroitement surveillé. Félixia n’a jamais développer d’égo, et ses routines de conversation relèvent d’un vaste choix de programmes. » (p. 25-26)

    « - Salut, je m’appelle Pascale Bélize, exo-biologiste. […] Sa vigoureuse poignée de main me dit que j’avais affaire à une native de Gaya. » (p. 39)

    « Le Commandant Kurian était debout, les poings sur les hanches. […] il me parut encore plus menaçant, tout le contraire des séduisants officiers des visos d’aventures. » (p. 44)
     
  • Intrigue du genre science-fiction marquée par de nombreux rebondissements qui vont plonger Armelle et l’équipage du Jules-Verne dans des situations périlleuses.

    « Sept mois après notre départ, le Jules-Verne émergea près de la source des signaux. Nous étions sur les dents, tous les instruments en alerte : chaque direction de l’espace pouvait cracher des missiles et nous oblitérer… » (p. 114)
     
  • Narratrice participante qui révèle toute la gamme d’émotions rattachées à Armelle Clécy.

    « J’endurai bravement les pénibles secondes d’accélération à 3 g; dans mon hublot, le ciel rose vira au noir. » (p. 13)

    « Je frémis, comme leurs paroles me parvenaient par le multirécepteur de mon costume. » (p. 206)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble du roman; emploi de termes liés à l’astronomie et à l’espace qui illustrent le contexte du récit.

    « La Cité universitaire de Phobos utilisait aussi l’eau avec parcimonie. » (p. 37)

    « Le calcul d’une fenêtre de Saut était complexe. Tous les corps très denses, naine blanche, étoile à neutrons… réduisent la précision des Tunnels. En terrain inconnu, le pire danger était d’Émerger près d’un trou noir. » (p. 41)
     
  • Emploi fréquent de phrases exclamatives et interrogatives dans les dialogues et figures de style (p. ex., comparaison, énumération) qui décrivent l’atmosphère.

    « La colonne de douche, des gouttelettes d’eau adhérant encore à ses parois, m’appelait comme une sirène. » (p. 40)

    « - DITES DONC! VOUS VOUS CROYEZ À BORD D’UN PAQUEBOT DE LUXE? » (p. 43)

    « À travers l’alliage transparent s’étendait un paysage de dunes, d’éoliennes et de capteurs, devant les rides du Canyon. » (p. 180)
     
  • Champs lexicaux typiques du roman de science-fiction; néologismes techniques précisant l’action et descripteurs évoquant une atmosphère d’aventure et de danger.

    « On attribuerait notre mort à un défaut des scaphandres. Nos compagnons sur le Capricorne subiraient le même sort. Aucun témoin ne verrait Kurian ramener les globes dans le contenant. Avec une cargaison aussi précieuse, notre incompétent achetait son retour en faveur auprès des dirigeants de l’Alliance. » (p. 127)

    « Le lendemain de la destruction de l’artefact, tout l’équipage se rassembla dans la grande salle de réunion. Le Commandant récita une courte oraison funèbre à la mémoire des disparus. Il expliqua la mort du Conseiller par le même accident gravitationnel qui avait tué nos deux amis. » (p. 132)

    « - Générateur de choc massique opérationnel. Projecteurs d’ions opérationnels : 60 sur 60. Canons lasers opérationnels : 80 sur 80. Lance-plasma opérationnels : 29 sur 30. » (p. 216)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire un croquis sur papier ou une maquette tridimensionnelle du Jules-Vernes à partir des indices qui se trouvent dans le roman.
  • À partir des renseignements disponibles dans le roman, amener les élèves à faire un inventaire des métiers et des professions que pratiquent les personnages du roman. Déterminer si ces métiers et professions font partie de la réalité du 21e siècle.
  • Le roman contient des néologismes des domaines de la science et de l’espace créés par l’auteure. Au cours de la lecture, créer un lexique qui regroupe ces mots et les définir en contexte (p. ex., viso, lance-plasma opérationnel, biosenseur).

Conseils d'utilisation

  • Le roman comporte de nombreux personnages. S’assurer que les élèves gardent en note les noms et les rôles de ces personnages pour ne pas perdre le fil du récit.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca