Recherche



Un jour merveilleux

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Chassé de devant la télévision par son père excédé, Ali décide de découvrir pourquoi le monde du dehors serait, selon son père, merveilleux. Ses amis Isa et Samuel vont l’aider, tant bien que mal, à découvrir le chemin mystérieux de l’émerveillement. Un chemin peuplé de monstres, de créatures bavant de rage ou encore d’un perroquet-kangourou épris de liberté. Lorsque la télévision s’éteint, le vrai monde s’éclaire.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Ali, jeune garçon intrépide, découvre l’émerveillement par l’entremise d’aventures dans son voisinage avec ses amis, Samuel et Isabelle (personnages secondaires) et réalise les bienfaits de cet émerveillement.

    « - Comment on fait pour s’émerveiller?
    - On fait comme les bébés, a dit papa. On s’accroupit devant une fleur, on l’observe longtemps et on s’exclame : Ah! Oh! Eh! parce qu’on la trouve très belle. […] 
    - Devant une fleur?
    - Oui, devant une fleur, ou devant n’importe quoi. Mais il faut observer longuement avant de s’émerveiller. Ça prend un peu de temps. » (p. 14)

    « Lorsque j’ai commencé à m’endormir, je me suis rendu compte que j’avais manqué mes émissions préférées du soir, mais cela n’avait aucune importance. J’avais vécu des aventures bien plus drôles et bien plus surprenantes que celles des dessins animés. » (p. 50)
     
  • Récit avec dialogues qui présente une intrigue sur un sujet familier : le temps consacré à la télévision versus le temps consacré aux activités à l’extérieur, où la créativité et le sens de l’aventure sont au premier plan.

Présentation

  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc et taille de police adaptés au lectorat visé; lettrines en gras indiquant le début des chapitres.
  • Peu d’illustrations, noir sur blanc, pleine page et demi-page.
  • Texte aéré sur pleines pages et demi-pages; six courts chapitres qui permettent au lectorat d’anticiper les prochaines péripéties des amis à la recherche de l’émerveillement.
  • Dimensions : 11 cm x 18 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant qui contient en général un vocabulaire simple mais parsemé de mots plus recherchés (p. ex., p. 23, « fleurs rabougries »; p. 26, « gouffre »; p. 29, « dissipé »; p. 44, « volatile »; p. 47, « rambarde »).
  • Phrases courtes écrites à l’imparfait et au présent soit affirmatives, exclamatives ou interrogatives.
  • Séquences descriptives et dialogales avec expressions figurées qui amènent le lectorat dans le cœur de l’action et des émotions des personnages.

    « Mon cœur commençait à battre la chamade. » (p. 21-22)

    « Je me sentais très brave et un peu merveilleux. » (p. 28)

    « C’était beau comme un dessin animé sans action. » (p. 48)

Référents culturels

  • Référence à l’auteur-compositeur et interprète québécois, Gilles Vigneault (p. 37).

Pistes d'exploitation

  • Créer un modèle d’embarcation qu’auraient pu utiliser Ali et Samuel avec du matériel recyclé en exploitant les concepts de structure, de solidité et de stabilité.
  • Faire un sondage sur le nombre d’heures passées devant la télévision par les élèves de la classe et consigner les données dans un diagramme à bandes dont les axes sont gradués selon une échelle établie.
  • Animer une discussion sur l’influence qu’a la télévision dans le choix des activités des élèves. Demander aux élèves de dresser une liste d’activités auxquelles ils pourraient s’adonner autres que celle de regarder la télévision.

Conseils d'utilisation

  • Faire la lecture en groupe de cette œuvre en fin d’année puisque la thématique s’y prête bien.
  • Mettre en contexte l’extrait de la pièce de théâtre, Jack l’éventreur (p. 40) un meurtre-mystère, entendu par les enfants lors de leur passage dans les coulisses du théâtre où travaille la grand-mère d’Isa.
  • Noter que l’illustration à la page 20 montre Ali et Samuel dans un radeau sans veste de flottaison, ce qui constitue un risque de sécurité.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, divers épisodes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca