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Chapeau Charlotte!

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Aperçu

Dans l’atelier de Mamie Bibi, on fabrique des chapeaux! Képi, turban, haut-de-forme, charlotte, on a le choix! Il n’en faut pas plus à Charlotte pour se mettre à voyager autour du monde… Et c’est reparti pour la rêverie!

(Tiré de la deuxième de couverture du livre.)

Contenu

  • Charlotte, personnage principal, qui s’évade dans un monde fantaisiste grâce aux chapeaux confectionnés par sa grand-mère; Mamie Bibi, personnage secondaire qui accompagne sa petite-fille dans ses rêveries.

    « Cet après-midi, Charlotte a décidé d’aller faire un tour chez sa grand-mère. Mamie Bibi est chapelière. »

    « - Pour que ton chapeau soit vraiment comme toi, il doit être léger comme l’air, dit Mamie Bibi.
    - Et pour que ton chapeau soit vraiment comme toi, il doit être unique au monde, ajoute Charlotte.»
     
  • Histoire amusante déclenchée par des chapeaux rigolos d’ailleurs et qui raconte la charmante complicité entre Charlotte et sa grand-mère.

    « Charlotte hoche la tête :
    - Moi, j’aime les chapeaux qui font rêver!
    - Moi aussi, ajoute sa grand-mère en sortant de son armoire des couvre-chefs des quatre coins du monde. Prête pour un petit voyage? »
     
  • Séquences dialogales largement prédominantes qui apportent de la légèreté au texte et qui laissent clairement transparaître la belle connivence unissant Charlotte et sa Mamie.

    « Charlotte interrompt ses rêveries et dit à Mamie :
    - Mais la charlotte en dentelle, elle reste à la maison. Elle ne fait rien d’excitant…
    - Que dirais-tu si je te faisais une charlotte sur mesure? Une charlotte vraiment CHARLOTTE, suggère Mamie Bibi.
    - Bonne idée! s’exclame la petite. Et moi aussi je vais t’inventer un chapeau qui te ressemble! »

Présentation

  • Grandes illustrations aux couleurs vives et empreintes d’humour qui soutiennent le récit et qui appuient l’univers fantaisiste de l’auteure.
  • Caractères noirs de lettrage régulier, appropriés pour le lectorat visé, la plupart du temps écrits sur fond blanc mais parfois glissés dans les illustrations.
  • Mise en page équilibrée et aérée dans laquelle le texte, de 2 à 11 lignes, partage harmonieusement l’espace avec les illustrations et les met en valeur.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant qui emploie les termes justes pour nommer une grande variété de chapeaux; la description du chapeau et l’illustration qui l’accompagne permettent au lectorat de se faire une image précise du vocabulaire nouveau.

    « - J’ai bien peur que non, dit Mamie Bibi. Une charlotte, c’est un bonnet d’intérieur. Dans l’ancien temps, les dames en portaient car c’était à la mode de cacher ses cheveux, même à la maison. »
     
  • Quelques figures de style, principalement l’énumération, qui reflètent bien le style imagé de l’auteure et qui agrémentent la lecture.

    « Chapeau de paille, béret à plumes, casquette en forme de légumes… »

    « Est-ce qu’il protège contre les ouragans? Les tempêtes de neige? Les morsures de chauve-souris? »

    « - Nous voici dans la jungle! Lions, girafes et ouistitis… »
     
  • Champs lexicaux qui évoquent les différentes sortes de chapeaux.

    « - Tu es une Charlotte policière avec un képi! »

    « - Tu es une Charlotte cuisinière en toque de chef! »

    « - Tu es une Charlotte magicienne coiffée d’un haut-de-forme! »

Référents culturels

  • À la douzième page, on voit la tour Eiffel et l’Arc de triomphe de Paris, en France.

Pistes d'exploitation

  • Concevoir une affiche qui démontre les pratiques sécuritaires et les utilités des divers chapeaux selon les conditions météorologiques ou les activités pratiquées.
  • Situer sur une mappemonde les endroits présentés dans l’œuvre.
  • Amener les élèves à concevoir un chapeau original qui raconte des épisodes ou des péripéties de leur vie et à le présenter à la classe.
  • Inviter les élèves à fabriquer un chapeau décoré des symboles de l’Ontario ou des symboles du Canada et à le porter fièrement lors d’un défilé festif.
  • Inviter les élèves à trouver d’autres sortes de chapeaux et à les illustrer.

Conseils d'utilisation

  • Entamer au préalable une discussion avec les élèves sur les sortes de chapeaux qu’ils connaissent.
  • Se référer au site Internet de la maison des Éditions de la Bagnole afin de trouver la fiche pédagogique de l’œuvre.
  • Utiliser l’activité proposée, Chapeau-lipopette!, tirée de la troisième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, Les chapeaux.


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