Recherche



Bobikoki : mon chat n'aime pas...

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Bobikoki et ses états d’âme…

Andrée Lacelle, poète et pédagogue, nous propose des textes qui tiennent à la fois du poème et de la comptine. À lire à haute voix pour en savourer tout le plaisir du rythme et de la rime!

À tous les amoureux des chats.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Bobikoki, un chat, qui dévoile ses goûts, ses plaisirs, ses occupations et ses amis à travers ses activités quotidiennes, entouré de sa maîtresse; celle-ci intervient pour renchérir et compléter le portrait.

    « À moi cette maison
    et tous ces livres à la renverse!
    J’en mordille les coins,
    ce qui fait grincer les dents de Maîtresse,
    âme fragile… » (p. 9)

    « Bobikoki, mon chat, est un mélomane. » (p. 23)
     
  • Recueil de poèmes en prose, alternant entre la narration de Bobikoki à la première personne et celle de sa maîtresse à la 3e personne, qui exploite plusieurs portraits du chat dans un temps et un lieu précis.

    « Bobikoki, mon chat, n’aime pas la pluie.
    Ah quel ennui! » (p. 7)

    « Et ces dentelles interdites
    qui me donnent des vertiges,
    je les frôle de plaisir! » (p. 9)
     
  • Séquences descriptives imagées qui permettent de comprendre l’univers émotif de Bobikoki; quelques interpellations qui incitent le lectorat à une participation active.

    « Personne ne le croira…
    Bobikoki, mon chat,
    n’aime pas le chocolat.
    Et vous, le croyez-vous?
    Eh bien, ce n’est pas tout! » (p. 4)

    « Juché sur le bord de la lucarne,
    j’observe en prenant tout mon temps.
    C’est connu : nous les chats, on a le temps. » (p. 17)

Présentation

  • Illustrations vraisemblables utilisées dans un souci d’esthétique et d’expressivité aux couleurs douces et peintes à l’aquarelle; présence récurrente de Bobikoki qui permet de suivre le déroulement des activités du chat.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc dont la taille convient au lectorat visé.
  • Mise en page aérée contenant un texte qui est organisé en strophes de longueurs variées et qui est généralement accompagné d’illustrations assurant un bel équilibre.
  • Dimensions : 19 cm x 21,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre courant ponctué d’expressions familières dont le vocabulaire limpide et imagé rejoint facilement le lectorat.

    « Bobikoki, mon chat,
    n’aime pas Clémentine,
    la chienne de la voisine.
    Tiens! Tiens! Il n’aime pas les chiens.
    Surtout les petits et leur charivari.
    Ce n’est pas qu’il se croit plus malin.
    C’est plutôt à cause du tintouin :
    tous ces jappements
    pour tout, pour rien. » (p. 20)
     
  • Vers irréguliers qui riment parfois et dont la structure répétitive contribue à créer un rythme musical joyeux.

    « Bobikoki, mon chat, est fier.
    Il aime le camembert.
    Il aime le saumon, l’eau fraîche et le jambon.
    Il aime Sac-à-puces, son copain chat,
    et même Tartine-la-coquine. » (p. 23)
     
  • Figures de style variées qui permettent d’apprécier le style épuré de l’auteur (p. ex., répétition, allitération, énumération, onomatopée).

    « Bobikoki, mon chat, n’aime pas… » (p. 4, 6, 7, 8, 20, 21, 22)

    « il gratte, gratti-grattouille le tapis. » (p. 6)

    « Pioupiou, son fils planchiste,
    un bien étrange cavalier,
    circule sans cesse, dedans, dehors,
    en descente, en remontée. » (p. 12)

    « Je lui fais rrrchchch. » (p. 15)
     
  • Champ lexical familier pour les amoureux des félins qui rejoint l’univers enjoué et spontané des enfants de cet âge.

    « En bas, je vois Bébert faire sa toilette.
    Toto traverse la rue à folle vitesse.
    Poupine flaire les pissenlits.
    C’est vrai qu’elle est plutôt jolie. » (p. 17)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger un court poème (trois strophes) ayant pour titre Mon (animal de son choix) n’aime pas…
  • Composer des formules mélodiques et rythmiques simples pour accompagner le poème de son choix et les interpréter en utilisant des instruments.
  • Faire une recherche sur les besoins essentiels, les caractéristiques, les comportements et les adaptations d’un animal de son choix.
  • Mimer les séquences d’action illustrant les différentes situations de la vie quotidienne d’un chat en variant l’émotion.
  • Élaborer une séquence de mouvements, seul ou avec un partenaire, variant la vitesse, la direction et la position pour illustrer les actions du chat.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Rêve d’enfant, Jade.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Le chat bleu.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca