Recherche



Petite Angélique

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

De tous les grands bouleversements qui peuvent agiter une vie, la naissance est sans conteste le plus intense. Avec tendresse et poésie, l’album Petite Angélique évoque ce merveilleux chemin par lequel nous passons tous, cette étape de notre existence où tout reste à découvrir et à apprendre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Angélique, personnage principal qui est débordante d’énergie et qui découvre la vie en faisant quelques dégâts et en posant beaucoup de questions. Les parents, personnages secondaires qui sont tantôt émerveillés et tantôt découragés de la joie de vivre et de la curiosité de leur petite fille Angélique.

    « À ses heures, Petite Angélique est également devenue une grande spécialiste des dégâts… » (p. 11) 

    « Papa, cé quoi, ça? [...] Maman, cé quoi, ça? » (p. 14)
  • Bande dessinée captivante dans laquelle on voit grandir Angélique qui est fascinée par tout ce qui l’entoure; c’est le début d’une aventure tout à fait imprévisible pour elle et pour ses parents.

    « Petite Angélique a une soif intarissable d’apprendre. Elle veut tout connaître. » (p. 14)

    « Dans tout ce long et complexe processus, Petite Angélique est si attachante qu’on en vient à souhaiter que jamais elle ne grandisse. » (p. 20)

Présentation

  • Caractères noirs sur fond blanc ou coloré, clairement lisibles; texte des bulles écrit en majuscules de différentes grandeurs et couleurs.
  • Illustrations riches en couleurs et en mouvements qui appuient avec humour le scénario de la bande dessinée et qui captent bien la gamme d’émotions ressenties.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Courts paragraphes de séquences descriptives généralement composés d’une ou de deux phrases qui ajoutent à la compréhension du texte; bulles contenant quelques mots ou une courte phrase qui rendent la lecture aisée.

    « PAPA! DEBOUT! » (p. 13)

    « Une à une, Petite Angélique découvre les sensations… » (p. 17)
     
  • Registre courant contenant un vocabulaire adapté au groupe d’âge ciblé; registre familier dans les dialogues qui imite le langage du jeune enfant.

    « C’est si bon de s’occuper d’elle et de la protéger. » (p. 20)

    « PAPA, GARDE-MOI! » (p. 21)
     
  • Quelques figures de style qui permettent d’apprécier le style dynamique de l’auteur : métaphore, antithèse, comparaison et abondance d’onomatopées.

    « Depuis, Petite Angélique sourit comme d’autres respirent. » (p. 6)

    « BANG! OUIIIN! » (p. 10)

    « C’est une tornade d’amour et de vitalité qui, tout à la fois, épuise et comble ses parents… » (p. 12)

    « ATCHOUM! » (p. 19)

    « C’est dans ces instants tout aussi fugaces qu’intenses que la vie prend tout son sens. » (p. 24)

Référents culturels

  • Sur le camion dans l'illustration de la page 14, on peut lire le nom de la maison d'édition francophone Bouton d’or Acadie.

Pistes d'exploitation

  • Inciter les élèves à raconter un événement cocasse de leur enfance comparable à l’un de ceux présentés dans la bande dessinée.
  • Inviter les élèves à lire à voix haute une partie de la bande dessinée.
  • Inviter les élèves à dessiner une vignette de bande dessinée et d’y intégrer des onomatopées dont le graphisme démontre le ton de l’expression.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture de l’œuvre, discuter avec les élèves de la naissance d’un enfant, puisque l’illustration de la page 4 pourrait susciter des questions.

Ressource(s) additionnelle(s)

  •  IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, L'arrivée du bébé.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca