Recherche



Ulysse et le bateau volant

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Accompagnée de son inséparable ami Ulysse, l’écureuil volant, Pénélope découvre un vieux coffre abandonné qui renferme des pièces pour construire... une machine à voyager dans le temps! C’est le début d’une grande aventure qui conduira Ulysse au XVe siècle. Aidé par ses nouveaux amis, Ulysse surmontera les obstacles dressés sur son chemin et retournera chez lui avec un trésor d’une valeur inestimable.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Ulysse l’écureuil volant et Pénélope, jeune fille curieuse et ingénieuse, personnages principaux qui voyagent dans le temps, au XVe siècle, à bord d’un bateau volant; plusieurs personnages secondaires qui se greffent à eux au fil de l’aventure : Fouinard le chat du voisin, Babette, l’abeille royale, Henri, le cuisinier, le roi Louis XI, Solstice, l’horloge solaire savante et Madame Litout, la bibliothécaire.

    « - Ulysse! Ulysse! Je crois avoir trouvé la solution, s’écrie Pénélope, triomphante. Il suffit de capter les rayons du soleil à l’aide du cristal et de les diriger vers le réservoir du bateau volant. » (p. 7)

    « Pendant ce temps-là, de l’autre côté du soleil, Ulysse, notre petit rongeur, ne semble guère s’inquiéter de son sort. » (p. 13)

    « - Nous sommes dans la cour du château du roi Louis XI, en l’an 1475. Je suis Babette, l’abeille royale. » (p. 14)
     
  • Conte fantastique captivant dans lequel deux amis, Ulysse et Pénélope, qui sont transportés au XVe siècle et qui vivent une aventure abracadabrante où le roi Louis confie à Ulysse une mission importante : celle de transporter son trésor précieux en lieu sûr.

    « - Ulysse, c’est le ciel qui t’envoie! […] Je cache ici un trésor, beaucoup plus précieux que l’or, et qui ne doit jamais disparaître de la Terre. Et quoi de mieux qu’un messager venu du futur pour l’apporter en lieu sûr! Est-ce que je peux te confier cette mission? » (p. 19)

Présentation

  • Caractères noirs, sur un fond blanc ou coloré, clairement lisibles.
  • Illustrations grand format qui suivent le schéma narratif et qui appuient l’univers descriptif de l’auteur.
  • Dimensions : 19 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Paragraphes de séquences descriptives, généralement composés de quelques phrases, parfois longues, et suivis de séquences dialogales.

    « Le soir, Pénélope et Ulysse discutent des endroits et des époques qu’ils aimeraient visiter et préparent leurs bagages.
    - Allons en Égypte saluer la reine Cléopâtre, suggère Pénélope. » (p. 8)
     
  • Registre courant contenant un vocabulaire recherché mais adapté au groupe d’âge ciblé.

    « Lors de ton atterrissage, tu as heurté les remparts de la Cité et tu as été catapulté de l’autre côté. » (p. 26)

    « Quelques minutes plus tard, épuisé, Ulysse enjambe péniblement la coque de sa machine volante. » (p. 27)
     
  • Champs lexicaux liés à une machine à voyager dans le temps, au XVe siècle et aux péripéties découlant de cette aventure.

    « L’énergie solaire alimentera notre machine à voyager dans le temps et la déplacera par le fait même, avec nous à bord, à la vitesse de la lumière. » (p. 7)

    « J’aimerais voir un pont-levis, des catapultes géantes et rapporter une cotte de mailles. » (p. 8)
     
  • Figures de style qui apportent un souffle de fantaisie et qui contribuent à créer des images colorées : métaphore, personnification, onomatopée, litote, hyperbole, énumération et antithèse.

    « Le regard en point d’interrogation, Pénélope demande à Ulysse : - Crois-tu qu’elle fonctionne encore? » (p. 3)

    « Elle y trouve, pêle-mêle, de nombreux ressorts, la coque d’un petit bateau, des aiguilles géantes, un moteur, un magnifique cristal et un carnet de notes chiffonné sur lequel est inscrit : Machine à voyager dans le temps. » (p. 3)

    « C’est à la fois formidable et effrayant. » (p. 14)

    « Cependant il serait préférable d’attendre la tombée de la nuit avant d’effectuer tes recherches, car on n’aime pas beaucoup les rongeurs ici! » (p. 15)

    « Une tonne de fer s’effondre sur Ulysse, l’assommant net. » (p. 16)

    « - Babette, le soleil va bientôt enfiler son pyjama pour se coucher et nous n’avons pas vu la moindre trace de mon bateau volant. » (p. 25)

    « - Bzzz! bzzz! où suis-je? demande à nouveau Babette, quelque peu étourdie. » (p. 29)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves d’imaginer et de présenter une saynète racontant une nouvelle péripétie d’Ulysse.
  • Amener l’élève à étudier les différentes sources d’énergie et à concevoir et à fabriquer un mécanisme qui utilise une force pour créer un mouvement contrôlé, tel un engin volant.
  • Inviter l’élève à faire une recherche sur les différentes espèces d’écureuils du Canada.

Conseils d'utilisation

  • Lire d’abord les renseignements supplémentaires des pages 34 à 39 pour en apprendre davantage au sujet des polatouches, de la cotte de mailles, de l’hydromel, du cadran solaire, de l’Odyssée d’Homère, du roi Ulysse et de sa bien-aimée Pénélope.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca