Recherche



Flo sauvée par les tétines de souris

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Flo, la petite bouée voyageuse, est ballottée dans tous les sens par de grosses vagues avant d’être projetée violemment sur une plage. Des plantes, appelées tétines de souris, réussiront-elles à la sauver? Et qui donc protégera les tétines de souris d’une éventuelle extermination?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Flo, une bouée voyageuse, qui se retrouve naufragée sur une plage en Acadie; personnages secondaires, les tétines de souris, aussi connues sous les noms de salicorne, de perce-pierre, de criste-marine, de corne salée et de cornichon de mer, qui viennent en aide à Flo.

    « Flo, la petite bouée voyageuse, est ballottée dans tous les sens par les vagues. Affolée, désorientée, elle cherche désespérément à se stabiliser. […] Soudain, une grosse vague la propulse sur la plage. » (p. 2 et 4)

    « - Quelle chance que vous soyez là, déclare-t-elle [Flo] aux plantes qui l’ont retenue dans sa culbute. » (p. 8)

    « - Ici, en Acadie, on nous appelle des tétines de souris, répond l’une des plantes. » (p. 10)
     
  • Récit qui informe du sort des tétines de souris et qui explique l’implication de Flo.

    « - Le malheur, c’est que bien des gens nous cueillent toutes à la fois sans nous laisser le temps de nous reproduire, ajoute une autre. » (p. 12)

    « Quelques heures plus tard, Flo arrive avec des pancartes, qu’elle installe un peu partout. » (p. 22)

Présentation

  • Caractères d’écriture gras et noirs sur fond blanc qui facilitent la lecture.
  • Illustrations pleines pages à droite, aux couleurs sobres, qui appuient le texte.
  • Texte à gauche et mise en page aérée; lettrine en couleur introduisant chaque page.
  • Pagination seulement sur les pages de texte.
  • Titre accrocheur qui suscite la curiosité du lectorat.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant, ponctué d’expressions imagées.

    « - Les gens raffolent de nous, lance fièrement une autre tétine de souris. Nous sommes naturellement salées et, en plus, nous sommes tendres à souhait. » (p. 12)
     
  • Séquences descriptives qui permettent de visualiser le récit et séquences dialogales qui font appel aux émotions.

    « Le sable est soulevé partout dans les airs, des boules de varech, rejetées par la mer, se bousculent à toute vitesse, les plantes se courbent, pliées par la force du vent… C’est le désordre total. » (p. 4)

    « - Quoi? s’exclame Flo. Les gens vous mangent? Mais ils vont toutes vous exterminer! - Mais non, voyons. Nous repoussons facilement si les gens n’arrachent pas nos racines, explique une des tétines de souris. » (p. 12)
     
  • Figures de style et procédés linguistiques variés (p. ex., répétition, énumération, personnification) qui rendent le texte plus vivant.

    « Flo roule, roule, roule, poussée par le vent. » (p. 4)

    « - Ailleurs, on nous nomme salicorne, parfois aussi perce-pierre, criste-marine, corne salée et même cornichon de mer. » (p. 10)

    « - Des tétines de souris! Comme c’est rigolo! s’exclame Flo. » (p. 10)
     
  • Champ lexical accessible au lectorat ciblé et relié aux thèmes de la mer et du respect de l’environnement.

    « - Tu vois l’île là-bas? Eh bien, dans le marais tout au bout, il n’y a pas si longtemps, vivaient une colonie de tétines de souris, nos cousines. Aujourd’hui, elles ont toutes disparu. La famille rétrécit au fil des ans… » (p. 14)

Référents culturels

  • Plantes connues sous le nom de tétines de souris qui proviennent de l’Acadie.

Pistes d'exploitation

  • Réfléchir sur le geste posé par Flo, dans le but de conscientiser les élèves à la protection des plantes marines, et les amener à rédiger un court texte proposant une autre solution.
  • Créer une famille pour Flo en utilisant divers matériaux (pâte à modeler, peinture, crayons feutre) et la situer dans un lieu différent (p. ex., sur la patinoire du canal Rideau à Ottawa, ou au bord d’un lac).
  • Dans la classe, comme activité de détente, inviter les élèves à imiter Flo en se ballottant dans tous les sens et en bougeant au rythme des vagues.

Conseils d'utilisation

  • Situer l’Acadie et informer des habitudes de vie des Acadiens.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca