Recherche



Camille et la fête de l'Action de grâce

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

En ce deuxième lundi d’octobre, fête de l’Action de grâce, la famille Morneau s’attable autour d’un délicieux repas. Surtout, Camille, sœurette Catherine et bébé Charles apprennent que dire « merci » rend heureux. Les parents et les grands-parents partagent leurs connaissances de cette fête de la gratitude. Denis récite le bénédicité, Camille décide de fabriquer un collier de raisins secs pour sa maman et Myriam ouvre son cœur aux sans-abri. Ce jour-là, même les oiseaux auront droit à un festin.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Camille, qui fête l’Action de grâce avec tous les membres de sa famille.

    « - C’est grand-maman et grand-papa, s’écrie Camille, ouvrant la porte. - Ah! bonjour ma petite chouette, dit Mamie. Heureuse fête de l’Action de grâce. » (p. 3)
     
  • Récit qui décrit les activités traditionnelles de la famille Morneau, réunie pour célébrer la fête de l’Action de grâce.

    « - Pour moi, ajoute papa Éric, c’est l’occasion idéale de penser à notre belle vie, à l’abondance dont nous bénéficions, à la paix qui règne dans notre pays. » (p. 8)

    « - Pourquoi pas un gros merci pour la bonne santé de nos proches? déclare sa grande sœur Myriam. » (p. 13)

Présentation

  • Caractères d’écriture gras, noirs ou blancs sur fonds contrastants, qui facilitent et agrémentent la lecture.
  • Illustrations pleines pages aux couleurs vives, attrayantes et remplies de détails qui font appel aux sens de l’odorat, de l’ouïe et de la vue (p. ex., la fumée s’échappant des tartes, les notes accompagnant le cri des oiseaux, l’automne dessiné dans les arbres et dans les vêtements).
  • Dimensions : 22 cm x 19 cm; couverture souple et attirante.

Langue

  • Registre courant, dont le vocabulaire est relié au thème de l’Action de grâce.

    « - Oui, oui, approuve Mamie, il est merveilleux de proclamer notre reconnaissance pour des bienfaits qui nous tiennent particulièrement à cœur. Encore et encore, dire
    "merci, merci, merci" pour tout, surtout pour cette vie qui nous habite. » (p. 13)
     
  • Figures de style et procédés linguistiques variés (p. ex., répétition, énumération, métaphore) qui enrichissent le texte.

    « Elle servira le repas traditionnel : une soupe aux courges, une dinde grasse, bien rôtie, farcie aux oignons et au porc, une sauce aux canneberges et à l’orange, une purée de patates sucrées, des haricots verts, des épis de maïs au beurre, ainsi que des petits pains dorés. » (p. 4)

    « - Merci pour le chien Fafouine, merci pour Grisou le hamster, merci pour nos cousins et nos cousines, merci pour nos vêtements, merci pour nos gentils voisins, merci pour notre maison… » (p. 16)

    « À tour de rôle, on continue à faire la liste des bénédictions qui pleuvent sur l’Univers. » (p. 16)
     
  • Séquences explicatives détaillées qui informent des traditions; séquences dialogales imagées qui rendent le texte plus vivant.

    « - Tu sais Camille, dit maman, c’est une vieille coutume qui remonte à plus de deux mille ans. Les peuples ont toujours fêté la saison des moissons, l’automne. » (p. 10)

    « - Maman, maman! regarde. J’ai [Camille] enfilé des raisins secs sur un fil de nylon et j’ai fabriqué un collier bon à manger.
    - Merci mon trésor! c’est gentil de me faire un cadeau. Ça me donne une idée. Pourquoi ne pas construire une mangeoire pour les oiseaux? Nous pourrions leur offrir un festin de l’Action de grâce en la remplissant de graines de tournesol et de céréales. » (p. 23)
     
  • Comptine, chanson et prière qui ajoutent de la fantaisie au texte.

    « Mon petit ventre réjouis-toi,
    Ce que je mange, ce que je mange,
    Mon petit ventre réjouis-toi,
    Ce que je mange, c’est pour toi.
    Bon appétit. Merci. » (p. 7)

Référents culturels

  • Famille qui fête la tradition canadienne de l’Action de grâce.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à s’exprimer sur la façon dont leur famille célèbre l’Action de grâce.
  • Inviter les élèves à participer à une collecte de denrées alimentaires; en mathématiques, estimer et vérifier le poids des boîtes de conserve.
  • Faire rédiger un poème ayant comme titre Merci pour, et illustrer sur une grande feuille.

Conseils d'utilisation

  • Consulter les Notes pédagogiques, à la fin du livre, qui proposent plusieurs suggestions d’activités ainsi que des lectures supplémentaires (un poème, une recette et un texte d’un enfant de neuf ans).


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca