Fiche descriptive
Recueil de trois récits. Le premier récit, VACANCES VERTigineuses, cherche à donner une conscience écologique aux jeunes en racontant la découverte insolite de Jérémie et de son père « écolo » au terrain de camping. Le récit suivant, Partie remise, met la lumière sur le taxage dans les écoles. Jean-Simon est harcelé par un élève plus vieux, au point où il renonce à faire partie de l’équipe de soccer, son sport préféré. Aura-t-il le courage de dénoncer son malfaiteur? Le troisième récit, Alerte rouge, traite de la prévention du risque ainsi que du secourisme. La longue fin de semaine de Pâques qui s’annonçait ennuyeuse pour Marc-Olivier s’avère chargée d’émotions après qu’une randonnée en VTT tourne mal. (Tiré du site Francopresse - Actualités francophones canadiennes.)VACANCES VERTigineuses et autres récits
Aperçu
Contenu
« Voilà bien des mois que le père n’a pas entendu son fils lui demander la permission de faire quelque chose. Une relation de respect s’établit entre eux, et Luc Levert en est très fier. » (p. 21)
« - Tu sais que c’est « tolérance zéro » pour ce genre de comportement à l’école. Va voir un prof, le directeur, quelqu’un… il le faut!
Jean-Simon fixe le doux regard de Ming. Il sait trop bien qu’elle a raison, mais ne veut pas passer pour une poule mouillée. » (p. 54-55)
« Cette fois, Marc-Olivier lève la main bien haut. Il a tellement de choses à raconter! Il s’aperçoit maintenant de l’importance de la communication. » (p. 80)
« Des images qui n’avaient pas refait surface depuis longtemps. Des images que Marc-Olivier croyait avoir enfouies à tout jamais. Une voiture rouge qui dérape sur la glace noire pour frapper de plein fouet des poteaux de bois. […] Une femme affolée détachant difficilement sa ceinture de sécurité et qui parvient tant bien que mal à ouvrir la portière pour libérer son petit garçon de neuf ans. » (p. 70)
« Jérémie prend la boîte et déballe… un télescope! Son cœur bat la chamade. Il en a toujours voulu un! » (p. 8)
« Son ami Meng, qui reprend encore conscience, l’appelle de plus belle et le supplie de venir à sa rescousse. Marc-Olivier est incapable de se mouvoir. Il commande à ses bras de s’étendre pour porter secours à son ami. Ceux-ci n’obéissent pas. » (p. 71)Langue
« - Oui, P’pa. Elle est remplie à moitié juste avec de la lotion « anti-bébittes »! » (p. 6)
« La séance d’entraînement se déroule sans problème. Jean-Simon est vraiment un des plus habiles pendant les exercices d’échauffement et de routine; il exécute des passes exemplaires et ne rate pas un seul but pendant la séance. » (p. 47)
« Sa vision nocturne s’apparente à celle d’un hibou; il n’a plus besoin de lampe de poche pour voir le soir. » (p. 26-27)
« - Hé! Tu [Jean-Simon] nous as manqué au dîner! lance Zachary, encore collé aux fesses de Jacob comme une sangsue. » (p. 45)
« Pendant des semaines, il [Jean-Simon] ne pense qu’à cela : position de défense, coup de pied de côté, blocage, projection… il est bel et bien accroché à son nouveau sport. » (p. 50)
« Encore frustré de la séparation de ses parents, Jérémie adopte une attitude plutôt négative et souvent nonchalante en présence de son père. » (p. 5)
« Merci. Tu [Luc] sais, après ce que j’ai appris [Jérémie] sur l’environnement au cours des derniers jours, j’ai le goût de m’impliquer davantage, de renseigner les jeunes sur notre rôle à jouer dans la « dépollution » et la préservation de NOTRE planète. » (p. 22-23)
« Tout le long de la séance d’entraînement, Jean-Simon tente d’éviter son bourreau tout en offrant le meilleur de lui-même pour impressionner l’entraîneur, qui lui fait d’ailleurs remarquer son adresse. » (p. 46)
« Meng a été capable de nous raconter ce qui est arrivé. Il nous a dit que tu lui as sauvé la vie. Je t’en remercie, Marc-Olivier. Si Meng avait été seul, il ne s’en serait probablement pas sorti. » (p. 76)Pistes d'exploitation
Conseils d'utilisation