Recherche



Comédies et plaisir

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Est-ce que Pierre-Paul et Ruth échapperont à la police après avoir égaré une valise pleine de bijoux? D’où sort cette Lina Thille, la nouvelle gardienne qui ne connaît rien aux enfants? Qui est le mystérieux voleur de biscuits qui s’est introduit chez Monsieur et Madame Pointue pour la Saint-Valentin? Que de quiproquos et de rebondissements dans ces trois pièces de théâtre farfelues! Des rimes ici et là, quelques chansons qui invitent à danser, des personnages tordants de rire : enfin des vaudevilles pour les jeunes, et une invitation au théâtre à ne pas manquer!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Un ou des personnages principaux selon les pièces et quelques personnages secondaires bien définis par leur description ou les liens qu’ils entretiennent entre eux.

    « Mère, elle va chercher la valise, elle est lourde, le père l’aide » (p. 16)

    « Père […] Homme d’affaires dans la trentaine. Il porte un complet et a une mallette. Naïf et sans souci, il appuie aveuglément toutes les décisions de sa femme. » (p. 53)

    « Suzie
    De la farine… du lait… Simon! J’ai une idée! Nous allons faire une surprise à maman! Nous allons lui faire un gros biscuit pour la Saint-Valentin! » (p. 103)
     
  • Intrigues conventionnelles au cours desquelles les personnages tentent de trouver une valise volée (La valise), des solutions aux problèmes d’une nouvelle gardienne (La nouvelle gardienne) ainsi que le coupable d’un vol de biscuits (Une surprise pour la Saint-Valentin).

    « Rosalie
    […] Nos bijoux, nos bijoux, ils ont volé nos bijoux! » (p. 36)

    « Lina, elle court à son sac et en sort un grand livre. Elle le feuillette, on voit qu’elle cherche
    Quoi faire quand des enfants se querellent pour avoir la même chose? Querelle, querelle… K…? C…? Qu…? K… non, pas de querelle… alors essayons Qu… Ah oui! Querelle... » (p. 71)

    « Madame Pointue
    […] Oh mon Dieu! On a volé mes biscuits! Auguste! Albertine! Ah! Il n’y a jamais personne ici pour m’aider! Je vais appeler la police! » (p. 113)
     
  • Mises en scène qui permettent de déterminer le temps, le lieu, l’atmosphère et les conflits liés aux intrigues.

    « Simon
    Viens, nous allons lui [le policier] dire en secret que nos biscuits ont disparu.
    Le policier cherche. Lorsqu’il arrive à l’autre bout de la scène, les enfants lui parlent à l’oreille. Le policier sort une deuxième loupe. Il se montre de plus en plus scandalisé et continue son inspection vers le public. » (p. 115)

Langue

  • Langage adapté aux personnages selon leur âge; séquences dialogales ponctuées d’expressions qui appartiennent aux registres familier et courant; chansons qui ajoutent au caractère ludique des situations et contribuent à les expliquer.

    « Mère
    Allez à vos affaires maintenant et laissez-nous entre adultes seulement. » (p. 30)

    « Nadine
    Non, j’vais l’dire à maman! » (p. 65)

    « Paulo
    Je veux mon toutou! Où il est mon toutou lion? » (p. 78)
     
  • Procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques variés (p. ex., métaphore, exagération, énumération, phrase courte) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure et ajoutent à la richesse du texte.

    « Mère
    J’ai honte, je crois que je vais mourir! C’est douloureux, quel déplaisir! » (p. 18)

    « Mère
    Pas DES personnes intéressantes mais UNE. Celle qui vient tout juste de partir sera parfaire! C’est une perle rare! » (p. 57)

    « Lina, imitant l’air supérieur de madame Bernés
    Ciao! Les pièces paraissent petites, faciles d’entretien. Tout est calme. C’est parfait. Voilà (montrant son sac) j’ai là-dedans tout mon nécessaire de gouvernante : mon maquillage, la bible de toute bonne gardienne et ma revue préférée! (Elle s’assied et lit sa revue. Les enfants arrivent, Rock lentement et les deux autres en courant.) » (p. 64)
     
  • Pièces ponctuées de chansons et de chorégraphies.

    « Musique, danse et chanson
    Rosalie et Hervieux
    Monsieur, madame,
    Gardez votr’ calme.
    Qu’est-ce qui n’va pas?
    Racontez-nous donc ça. » (p. 15-16)

Pistes d'exploitation

  • Faire interpréter par les élèves les mélodies et les chorégraphies des différentes chansons du texte.
  • Demander aux élèves de dessiner les costumes des personnages et de construire des maquettes des différentes pièces.
  • Préparer la mise en scène des pièces et assigner des rôles aux élèves.

Conseils d'utilisation

  • Consulter le guide pédagogique disponible sur le site de la maison d’édition pour obtenir les arrangements musicaux des chansons.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca