Recherche



Une rentrée en clé de sol

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Martin Tremblay, un jeune saxophoniste talentueux, et sa professeure de musique passent par toute la gamme des émotions en raison du climat menaçant qui règne à la rentrée scolaire. Aidé de ses deux meilleures amies, Maude et Zoé, qui ont mené les enquêtes des deux premiers romans de la série, il devra à son tour recourir à son instinct de détective en herbe pour résoudre l’énigme.

Martin trouvera-t-il la clé du mystère parmi ses clés de sol?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Un personnage principal, le narrateur (Martin), ses deux amies (Maude et Zoé) et plusieurs personnages secondaires qui seront, tour à tour, soupçonnés d’actes de vandalisme commis à l’école.

    « Maude, Zoé et moi sommes amis depuis très longtemps. Nous avons treize ans et demeurons à Vankleek Hill, une petite ville de l’Est ontarien. » (p. 14)

    « - La seule personne que j’ai vue à l’arrière-scène est M. Grégoire, le concierge… Il me fixait, c’est tout… mais on sait tous qu’il n’apprécie pas beaucoup la musique. En plus, il est toujours grognon. » (p. 30)
     
  • Événements qui viennent perturber les activités de L’Harmonie de l’école et qui amènent Martin, Maude et Zoé à conduire une enquête.

    « - UN GRAFFITI!
    Une jeune fille pointe l’index vers le mur, pendant que la foule regarde les dégâts, stupéfaite. Une grosse tête de mort est dessinée sur le mur à notre droite, par-dessus le logo de l’école. Et en grosses lettres noires est écrit : "À bas les musiciens!" » (p. 29)

    « …j’entends madame Perrier sortir de la petite salle qui lui sert de bureau. Elle a l’air contrarié.
    - Qu’est-ce que c’est que ça?
    Dans ses mains, des partitions de musique déchirées.
    - J’ai trouvé ça sur mon bureau! Qui a fait ça? En plus, mon livre jaune de chef d’orchestre a disparu! » (p. 39)
     
  • Narrateur participant (Martin) qui raconte les démarches entreprises par le trio de détectives pour élucider le mystère des actes de vandalisme et qui nous fait part de leur cheminement intellectuel.

    « Pourtant, je me demande qui peut bien détester la musique à ce point pour saboter notre spectacle ainsi. » (p. 31)

    « - Bonjour, Martin! me salue madame Perrier en souriant.
    Je lui fais un petit signe de la main. » (p. 39)

Langue

  • Registre courant; quelques expressions familières.

    « - Oui! Je vais bien en sainte pinotte! » (p. 14)

    « - Et voici nos musiciens préférés qui vont nous faire "jazzer"! » (p. 26)

    « - Si c’est le cas, je vais ficher une de ces trouilles à quiconque veut te faire du mal! » (p. 30)
     
  • Procédés syntaxiques (p. ex., exclamation, suspension, interrogation) et figures de style (p. ex., comparaison, énumération, onomatopée, personnification) qui ajoutent de la vie, de la vraisemblance et des effets sensoriels au texte.

    « - Wow! J’espère que tu auras beaucoup de plaisir!
    - Merci! Merci! Merci beaucoup! dis-je en imitant la voix du grand Elvis. » (p. 19)

    « - DRING! » (p. 20)

    « Des pas résonnent dans le couloir et une odeur de café frais vient chatouiller nos narines. » (p. 21)

    « - Les graffitis, l’explosion, le vandalisme… C’est toi qui as fait ça, pas vrai? » (p. 65)

    « Tout à coup, j’entends un bruit sourd, comme si quelqu’un venait de se frapper la tête contre un mur, et un rire que je connais bien. » (p. 67)

    « - Oui… oui… Est-ce que vous avez trouvé quelque chose? » (p. 70)
     
  • Champs lexicaux qui évoquent divers thèmes (p. ex., la musique, l’enquête).

    « Ce soir, je vais jouer un solo de jazz, sur la scène. Je le pratique depuis plus de deux semaines déjà. Je suis tellement nerveux que je n’arrête pas de faire des blagues. C’est ma façon de me détendre. » (p. 24)

    « - C’est zéro, chef! chuchote-t-elle. Il n’y a aucun objet suspect près du crime.
    - Élémentaire, mon cher Watson, dis-je, en imitant le célèbre Sherlock Holmes, notre idole. » (p. 30)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur le vandalisme (p. ex., motivations, conséquences, coûts, moyens de le prévenir).
  • Inviter les élèves à nommer les différents groupes d’instruments de l’harmonie de l’école (p. ex., à percussion, à vent, à cordes) et permettre aux élèves d’essayer certains instruments.
  • Proposer aux élèves d’organiser un spectacle de variétés afin de faire valoir leurs talents.

Conseils d'utilisation

  • Encourager les élèves à lire les deux autres romans d’Anne-Marie Fournier.
  • Présenter les vedettes (p. ex., Kenny G, Elvis) dont il est question dans le roman.
  • Présenter l’article de la Loi sur l’éducation ou de la politique du conseil scolaire afférent au vandalisme.
  • Consulter le guide pédagogique sur le site de l’éditeur.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca