Recherche



À l'école en fusée

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Jacob et Emma posent toujours des questions. Et leur grand-papa Jo adore raconter des histoires! Cette fois, il parle de la rentrée. Petit, grand-papa allait à l'école en fusée. Son professeur était un Martien à cinq mains. Emma n'en revient pas! Penses-tu que c'est possible?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Jacob, jeune garçon anxieux face à la rentrée scolaire.

« L'école commence demain.
Jacob a hâte! Mais il est aussi un peu effrayé… » (p. 7)

  • Personnages secondaires, Emma, petite sœur de Jacob, qui le suit partout, grand-papa Jo qui aime raconter des histoires, et Biscuit, chat des enfants, présent uniquement dans les illustrations.

« Jacob va visiter grand-papa Jo.
Il habite juste à côté.
Comme d'habitude, sa petite sœur Emma le suit.
Le chat Biscuit les suit aussi. » (p. 8)

« Très sérieux, grand-papa répond :
- Oh non! Pas du tout!
Moi, j'allais à l'école en fusée. » (p. 14)

  • Récit à intrigue simple et amusante; schéma narratif qui comprend des retours en arrière lorsque le grand-père invente une histoire au sujet de ses journées à l'école quand il était petit, et raconte les vrais souvenirs de son enfance à l'école, ainsi qu'une projection dans le futur lorsque Jacob s'imagine la façon dont se déroulera sa première journée à l'école; thèmes exploités (p. ex., école, inquiétude, grand-père, imagination, confiance en soi) permettant au lectorat de se divertir et de faire des liens avec son vécu.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, occupant généralement pleine page et débordant parfois sur la page adjacente; arrière-plans aux teintes variées (p. ex., violet : histoire qu'invente grand-papa; brun : véritables souvenirs de grand-papa) qui aident à se situer dans le temps; emploi de plans variés (p. ex., moyen, rapproché, gros) révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, affiche, gribouillis) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page simple; texte de deux à six lignes, généralement centré sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond blanc rayé d'un vert pâle; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., points, virgules, deux-points, points de suspension, points d'exclamation, points d'interrogation, tirets) facilitant l'interprétation du texte; liste des titres de la collection et d'autres œuvres de l'auteure à la fin du livre.
  • Dimensions : 13,3 cm x 15,8 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., école, fusée, chat, sœur, grand-papa, nuages, Lune, amis); emploi de mots nouveaux (p. ex., estomac, effrayé, planètes, imagination, professeur) et de l'anglicisme « avoir des papillons dans l'estomac » compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases transformées, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; phrases généralement courtes; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative).

« Emma ouvre de grands yeux.
Elle demande d'une petite voix :
- C'est vrai, tout ça, grand-papa?
Grand-papa dit :
- Bien sûr que non! Mais c'est amusant à imaginer!
En réalité, j'aillais à l'école à pied.
[…]
Dans ma classe, il n'y avait pas d'ordinateur ni d'écran.
Juste un tableau et des craies.
À la récréation, on jouait au ballon prisonnier.
Cette fois, ma belle Emma, c'est la vérité! » (p. 27-32)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, onomatopée, énumération, structure répétée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« - … Zoum! Je traversais les nuages. » (p. 17)

« - … Je pouvais bondir d'une planète à l'autre. Bim! Bam! Boum! » (p. 22)

« - … Je marchais assez longtemps.
Même sous la pluie, la neige ou le vent. » (p. 31)

« Jacob rentre chez lui.
Bien sûr, Emma le suit.
Le chat Biscuit aussi. » (p. 35)

« Il va rencontrer son professeur.
Il va revoir tous ses copains. » (p. 41)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l'action et permettent de s'immiscer dans l'esprit de Jacob.

« Jacob est très curieux.
Il veut tout savoir.
Il adore poser des questions.

Grand-papa répond toujours… mais il a beaucoup d'imagination!
Jacob demande :
- C'était comment, l'école, quand tu étais petit? Comme aujourd'hui? » (p. 11-13)

« - … À la récréation, je me balançais sur une étoile.
Je faisais des roulades sur la Lune.
[…]
À la fin de la journée, j'étais très fatigué…
Je remontais dans ma fusée. » (p. 20-24)

« Mais tout à coup, il a hâte à demain.
Il va monter dans le gros autobus jaune
[…]
Jacob va raconter les histoires de grand-papa Jo…
Ils vont bien s'amuser! » (p. 38-42)

Pistes d'exploitation

  • Afficher une roue des émotions sur laquelle paraissent des émoticônes. Poser aux élèves la question suivante : Comment te sentais-tu avant la première journée scolaire? Si les élèves ne réussissent pas à nommer l'émotion qu'ils ressentaient, leur proposer de pointer l'émoticône qui évoque ce sentiment.
  • Demander aux élèves de compléter la phrase suivante en remplaçant le mot « fusée » par un autre moyen de transport : Moi, j'aimerais aller à l'école en fusée. Leur suggérer d'illustrer leur phrase. Assembler les pages pour confectionner un livre à structure répétée collectif, puis le placer dans le centre de lecture.
  • Proposer aux élèves d'utiliser du matériel recyclable mis à leur disposition pour confectionner une fusée ou un professeur martien. Exposer les créations dans le corridor.

Conseils d'utilisation

  • Consulter les activités reliées à cette œuvre disponibles sur le site de l'éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui exploitent le thème de l'école, telles que Quand je vais à l'école et Léo-Bobos, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, La rentrée de la famille Cochon.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : La famille Berenstain, L'angoisse de la rentrée - Vacances chez mamie et papy.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca