Recherche



Zim s'imagine

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Chat domestique ou chat de gouttière, chat mystérieux ou chat pépère, tous les félins sont des aventuriers à leur manière! Qui n'a jamais rigolé de la drôle de position dans laquelle un chat s'était placé? Zim est un minet à l'imagination débordante, qui fera découvrir aux enfants : des mots, des rimes, des images et des situations rocambolesques!

(Tiré du site de l'éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal, Zim, un chat rêveur et enjoué, qui, au fil de son quotidien, s'imagine être au cœur de nombreuses aventures cocasses et farfelues.

    « Lorsqu'il explore avec curiosité les recoins de la maison…
    … Zim s'imagine des aventures de chats vagabonds. »
     
  • Poème à caractère fantaisiste où se chevauchent le réel et l'imaginaire; intrigue simple et amusante qui divertit le lectorat, tout en l'incitant à poser un regard nouveau sur la capacité imaginative du chat; sujets aptes à capter l'intérêt du lectorat visé (p. ex., animal de compagnie, comportement félin, aventure, imagination), lui permettant de faire des liens avec son vécu.

    « Lorsqu'il met les nouveaux rideaux en lambeaux…
    … Zim s'imagine grimper très, très haut. »

    « Lorsqu'il regarde le mobile s'agitant au vent…
    … Zim s'imagine pêcher des poissons volants. »

Présentation

  • Illustrations dominantes à style caricatural, aux couleurs douces et nuancées; scènes qui s’étalent sur les deux pages, soutenant directement le texte; présence de lignes de mouvement et d’idéogrammes qui contribuent à la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte d’une à quatre lignes, intégré de façon harmonieuse à l’illustration, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Présence d’éléments graphiques (p. ex., points de suspension, guillemets, couleurs variées, police d’écriture agrandie pour l’expression "Zim s’imagine") qui facilitent l’interprétation du texte.
  • Dimensions : 16,5 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 5.
  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., frigo, animaux, rideaux, laine) facilitant la lecture de l’œuvre; emploi de quelques mots à défi (p. ex., lambeaux, ambulant, déambule, scaphandre) facilement compréhensibles grâce aux illustrations et permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Utilisation de phrases transformées seulement, généralement à la forme déclarative; emploi d’une structure répétée, chaque phrase débutant par le subordonnant « lorsque » pour exprimer la simultanéité des actions.

    « Lorsqu’il emmêle, dans le panier, balles de laine et rubans…
    … Zim s’imagine jongler dans un cirque ambulant. »

    « Lorsqu’il déambule sur la corde à linge entre un gilet et un caleçon…
    … Zim s’imagine combattre sorcières et dragons. »
     
  • Emploi de procédés stylistiques et poétiques (p. ex., rime, rythme, structure répétée, expression figurée) qui enrichissent le texte.

    « Lorsqu’il joue avec son "coin-coin" dans l’eau…
    … Zim s’imagine être capitaine de bateau. »

    « Lorsqu’il est couché en boule sur le lit…
    … Zim s’imagine au septième ciel, entouré d’amis! »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de distinguer le réel de l'imaginaire dans l'œuvre (p. ex., réel : Zim monte sur le frigo / imaginaire : Zim est le roi des animaux).
  • Inviter les élèves à mimer les aventures imaginaires de Zim (p. ex., Zim qui est en scaphandre au fond de l'océan, qui pêche des poissons volants).
  • Inviter les élèves qui ont un chat à parler de leur animal de compagnie. Rédiger, en groupe-classe, une fiche descriptive sur le chat en tenant compte de certaines caractéristiques (p. ex., apparence, alimentation, déplacement, habitudes). Proposer aux élèves d'illustrer une scène qui met en vedette le chat (p. ex., chat dans le jardin, sous la table de cuisine, dans un panier d'osier).
  • Amener les élèves à identifier les rimes dans l'œuvre et dresser, en groupe-classe, une liste d'autres mots qui riment avec ceux-ci (p. ex., frigo, animaux… gâteau, cadeau). Par la suite, leur proposer d'inventer une nouvelle deuxième partie de chaque phrase à l'aide des nouveaux mots (p. ex., Lorsqu'il trône tout fier au sommet du frigo… Zim s'imagine manger un morceau de gâteau.)

Conseils d'utilisation

  • Revoir le concept de la rime.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres rimées, telles que Qui es-tu?, Sous ma roche et Sous mon lit, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Musikolo, Imagine.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO - Comptines à la ferme, Chat.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO - Aujourd'hui j'ai appris, Mon chat et moi.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca