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CHUT! Et vive les onomatopées!

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Aperçu

Ernest, le héros de cette bande dessinée, revient de l'école avec un devoir à faire sur les onomatopées. Pas facile de se concentrer quand il y a du bruit autour de soi. Ernest va l'apprendre à ses dépens.

(Tiré du site de l'éditeur.)

Contenu

  • Un personnage principal, Ernest, laissé seul à surveiller sa sœur et à faire son devoir; quelques personnages secondaires, à savoir ses parents, sa sœur et le plombier.

    « Ernest, mon petit canard, on s’en va. Ernest, tu as entendu? » (p. 1)

     « On revient dans trois heures. Occupe-toi bien du bébé. » (p. 2)

    « Maintenant que tout est calme, je vais faire mon devoir. » (p. 2)

    « Bonjour, ti-gars! C’est au sujet du robinet… » (p. 14)
     
  • Intrigue cocasse axée sur les onomatopées; sujet susceptible d’intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., responsabilités à la maison, devoirs, la graphie des sons).

    « N’oublie pas de faire sortir le chien pour son petit pipi. » (p. 2)

    « - OUIN OUIN
    - Alors, petite sœur, tu es réveillée?... CHUT! CHUT! GUILIGUILIGUILI
    ARREUH… ARREUH…
    SMACK! » (p. 4)

    « Bon, reprenons… "Vous entendez au loin une vieille locomotive à vapeur…"
    AH! Je sais : TCHOU TCHOU! » (p. 5)
     

  • Éléments visuels et textuels (p. ex., écriture des bruits en toutes lettres) utilisés, à profusion et de façon pertinente, pour atteindre l’objectif pédagogique visé : faire comprendre le concept d’onomatopée.
     

    « DRING! DRING!
    - Allô!
    - BLA
    BLA
    BLA
    BLA
    BLA
    - Non, madame, vous n’êtes pas chez PIZZA-FAMÉ. Vous vous êtes trompée de numéro.
    HiC!
    CLAC!
    - Zut, Voilà le hoquet qui me reprend!
    HiC! » (p. 6)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux (p. ex., onomatopée, contretemps, symphonie) clairement définis dans le texte.

    « …"Trouvez les onom… les onamoto… euh… les onomatopées qui correspondent aux situations suivantes…"
    Ah! Ben oui! Les omanotapées… euh… les onomatopées, ce sont des mots qui imitent les sons. » (p. 3)

    « J’ai eu un contretemps. Je ne pourrai venir que demain matin… » (p. 14)

    « …Et pour terminer notre reportage à la ferme, voici la symphonie des cris d’animaux… » (p. 15)
     
  • Types et formes de phrases à structures plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte; éléments graphiques traduisant les pensées, les émotions et les bruits.

    « - Sois bien sage.
    - Le petit canard sera sage! » (p. 2)

    « - Ça va bien! Au suivant… "Quel est le bruit produit par un escargot quand il freine?"
    PFIOU! Il est dur celui-là…
    TOC TOC TOC
    GRATT GRATT 
    » (p. 5)

    « TiCTACTiCTACT
    - GRRR! J’AI BESOIN DE SILENCE POUR RÉFLÉCHIR!
    COUCOU COUCOU COUCOU

    - GARGL! ÇA C’EST TROP!
    BANG! HAN! » (p. 9)
     
  • Figures de style (p. ex., métaphore, onomatopée, énumération) qui ajoutent de la vie et un brin d’humour au texte.

    « Je t’ai bien eu, hein, vampire à hélice! » (p. 12)

    « PROUTT!
    SNIF SNIF
    POUAH!
    BEURK!
    BOM!
    POUCH! POUCH! POUCH! POUCH!

    - Reprenons… » (p. 13)

    « Et puis là, il aura le téléphone, la radio, la télévision, les jeux électroniques… » (p. 21)
     
  • Séquences dialoguées (p. ex., entre Ernest et ses parents, Ernest et le plombier, le médecin et l’infirmière) liées au déroulement de l’action; séquences descriptives quasi inexistantes en raison des illustrations qui donnent à voir les lieux, les personnages, leurs gestes et leurs émotions.

    « - Le petit pipi, oui…
    - S’il y a un problème, tu sais où m’appeler.
    - Oui, oui!
    - Ferme bien la porte derrière nous.
    - Oui, oui, oui, oui… » (p. 2)

    « Quel bruit fait la goutte d’eau lorsqu’elle glisse sur la plume du pigeon?... » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de composer une devinette dont la réponse est une onomatopée et de représenter cette onomatopée à l'aide d'un logiciel, p. ex., Bitstrips pour école.
  • Demander aux élèves de décrire, en un paragraphe, l'endroit idéal pour faire leurs devoirs et de justifier leur choix.
  • Demander aux élèves de dresser une liste de techniques de relaxation à utiliser en situation de stress ou de colère.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, vérifier les connaissances des élèves au sujet du vocabulaire de la bande dessinée (p. ex., bulle, vignette, onomatopée).
  • Avant la lecture, animer une discussion au sujet des bruits qui dérangent (p. ex., goutte d'eau qui tombe dans l'évier, tic tac de l'horloge).
  • Après la lecture, animer une discussion au sujet des techniques permettant de contrôler son stress ou sa colère.


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