Recherche



Billy la bulle

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Billy n'est pas sensible aux mêmes choses que les autres. La lumière et les sons l'agressent. Il ne comprend pas toujours comment agir et communiquer avec ses amis. Pour lui, tout est noir ou blanc, il n'y a pas de gris. Alors, parfois, ça dérange son entourage. Mais Billy n'est pas seulement dans sa bulle. Il est aussi le meilleur ami de Benjamin!

Une série qui met en valeur les particularités de chaque enfant, sans taire ses faiblesses ni oublier ses forces. Un album pour favoriser l'estime de soi des enfants ayant des troubles sensoriels et communicationnels.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Deux personnages principaux, le narrateur, jeune garçon nommé Benjamin, meilleur ami de Billy, qui apprécie sa compagnie malgré sa différence, et Billy, élève spontané, qui supporte difficilement le bruit et qui a du mal à entrer en contact avec les autres; personnages secondaires, les élèves de la classe et la suppléante, qui le rejettent, ainsi que les enseignants.

    « Moi, je m'appelle Benjamin. Il y a un garçon dans ma classe qui s'appelle Billy. Et Billy, il vit dans une bulle bien à lui. »

    « Quand nous nous retrouvons le matin dans la cour pour jouer, Billy s'empresse d'aller voir ce que les filles veulent se montrer. Elles reculent alors pour rester en privé. Elles lui font les gros yeux. Elles lui tournent le dos. Mais Billy comprend mal quand on s'exprime sans mots. Je lui dis :
    - Eh! Billy, viens plutôt essayer mon yo-yo! »

    « Parfois, la suppléante marmonne :
    - Il y a des écoles exprès pour les enfants comme lui…
    Billy et moi, on pense quand même que sa place est ici. »
     
  • Intrigue simple et touchante, qui incite le lectorat à être empathique envers les élèves qui sont différents des autres et à valoriser les qualités de chacun; sujet traité avec délicatesse et humour, apte à intéresser le lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., acceptation des différences, rejet, empathie, humour, amitié).

    « Quand nous allons au gymnase pour nous entraîner, Billy ne veut vraiment pas rentrer. Il se plaint que les sons n'arrêtent pas de résonner. Il affirme que la lumière des néons lui pique les yeux. Je lui dis :
    - Avec des bouchons d'oreille et des lunettes de soleil, ce serait mieux. Comme ça, on pourrait s'amuser tous les deux. »

Présentation

  • Illustrations dominantes, aux couleurs vibrantes, s'étalant sur pleine page et parfois double page; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties et qui ajoutent de l'humour au récit.
  • Caractères d'écriture noirs sur fonds colorés, appropriés au lectorat visé; présence d'éléments graphiques (p. ex., mots écrits en rouge et en gros caractères stylisés insérés dans certaines illustrations, guillemets, points de suspension, majuscules, traits), contribuant à l'interprétation de l'œuvre.
  • Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l'espace; texte d'une à sept lignes, disposé de façons variées; dédicaces de l'auteure et de l'illustratrice sur la première page, personnalisant le récit.
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 8.
  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., garçon, classe, lumière, maison, enfants) et de quelques mots nouveaux ne faisant pas partie du langage oral du lectorat visé (p. ex., nuancées, proteste, accorde, refuge, accélère); emploi d’un mot inventé (p. ex., Maxicomplexe) donnant un brin d’humour au récit.
  • Emploi de quelques phrases de base, de plusieurs phrases transformées, simples ou complexes, et de phrases à construction particulière; utilisation de la rime et du vers libre ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Quand nous nous mettons en équipe pour travailler, Billy n’arrive pas à se concentrer. Partout, ça parle, ça rit, ça n’arrête pas de bouger. On entend de la flûte dans la classe d’à côté. Billy dit :
    - Il y a trop de bruit… Je me sens bombardé.
    Alors on trouve un refuge pour mieux s’appliquer. »
     
  • Emploi de quelques figures de style qui enrichissent le texte.

    « Parfois, Billy aimerait tellement, tellement être comme tout le monde! »

    « Mais moi, Billy, je l’apprécie vraiment comme il est. Car il reste toujours à mes côtés quand j’ai le cœur gros. »
     
  • Séquences descriptives prédominantes montrant le lien entre les personnages et permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées qui permettent de suivre aisément le fil des événements et de comprendre la relation entre les personnages.

    « Quand nous jouons à deviner les mots qui sont mimés, Billy n’accepte pas que les règles soient nuancées. Il proteste :
    - Il n’a pas dit "joueur de hockey", il a dit "jouer au hockey".
    L’enseignante accorde quand même le point à l’équipe opposée. Billy se fâche. Il affirme que c’est tricher! Pour le calmer, je tente de lui changer les idées. »

    « Quand nous présentons le dessin de notre maison, Billy lève la main et il donne son opinion :
    - Le ciel, ce n’est pas rose, et il y a trop de gazon. En plus, le toit a l’air d’un gros ballon.
    Je lui dis :
    - Chut, Billy! Tu fais de la peine à Manon.
    Mais Billy répète qu’il a raison. »

Pistes d'exploitation

  • Poser aux élèves la question suivante : T'est-il déjà arrivé d'être rejeté d'un groupe comme Billy? Inviter les élèves qui le désirent à raconter leur expérience et à faire part des sentiments éprouvés. Suite à l'échange, animer une discussion avec les élèves sur les façons d'interagir positivement avec les autres (p. ex., coopération, respect, inclusion) et de ce qui peut blesser une autre personne (p. ex., violence physique, violence verbale - insulte, moquerie, rejet). Leur proposer la création collective d'une murale mettant l'accent sur les comportements qui sont des signes d'amitié (p. ex., aider et encourager l'autre; partager les jouets et l'équipement; parler gentiment).
  • Animer une discussion sur les émotions ressenties par Billy (p. ex., triste, craintif, fâché, frustré, rejeté). Préparer, avec les élèves, des enveloppes contenant plusieurs étiquettes-mots désignant des émotions. Former des dyades et leur remettre une enveloppe. Inviter les élèves à piger à tour de rôle une étiquette-mot et, en se servant de gestes, faire deviner à leur partenaire l'émotion qui est inscrite. Faire un retour sur l'exercice avec le groupe-classe.
  • Dans l'œuvre, on dit que Billy est dans sa bulle. Inviter les élèves à placer dans une bulle (p. ex., un bol, un panier, une boîte) des objets ou des illustrations qui les représentent (p. ex., un livre pour montrer l'amour de la lecture; une rondelle qui représente le hockey). Les inviter à présenter leur bulle au groupe-classe. Exposer les bulles dans la classe afin d'encourager les élèves à valoriser l'unicité de chacun.
  • En groupe-classe, trouver des mots rimés dans l'œuvre (p. ex., maison, opinion, gazon, Manon, raison). Placer les élèves en groupes de quatre et remettre un sac de fèves à un ou une élève de chaque groupe. Inviter l'élève qui tient le sac à dire un mot de son choix et de passer le sac à un partenaire. Demander à l'élève qui a reçu le sac de fèves de trouver un mot qui rime avec celui de son partenaire et de passer le sac de fèves à un troisième élève. Inviter ce troisième élève à faire le même exercice et ainsi de suite, jusqu'à ce que le temps alloué pour l'activité soit écoulé. Faire un retour sur l'exercice avec le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer les mots nouveaux aux élèves et les ajouter au mur de mots.
  • Inviter les élèves à lire d'autres œuvres de la série (p. ex., Karim le kaki, Kimmy la lune, Samuel la tornade) dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, L'ami différent.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : La famille Berenstain, Un nouvel ami - Le nouveau travail de maman.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Les plus beaux contes d'Andersen, Le Vilain petit canard.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca