Recherche



Une Charlotte olympique

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Depuis qu'elle a regardé les Jeux olympiques à la télévision, Charlotte veut devenir une championne de patinage artistique. Mais avant, elle devra apprendre à patiner sans tomber!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Charlotte, petite rouquine, imaginative et déterminée, qui rêve de devenir championne de patinage artistique et qui vit un moment en or grâce à sa persévérance; personnages secondaires, son père, qui la reconduit à l'aréna, Laurie, son institutrice à la patience olympienne et Emma, Sarah et Julia, ses compagnes de cours.

    « En route vers son premier cours, Charlotte s'imagine déjà en costume étincelant faisant de gracieuses arabesques. Si elle se concentre, elle peut presque sentir à son cou le poids d'une médaille d'or. »

    « Tu vas voir, papa, je vais être une athlète! Je vais être une vedette! Je vais être parfaite!
    - Holà! Minute, papillon! Avant d'être championne, il faut apprendre à te tenir sur deux lames! »

    « Lorsque Charlotte arrive à l'aréna, Laurie, son institutrice l'attend sur la glace. Emma, Sarah et Julia sont déjà là.
    - Dans quelques mois, vous saurez patiner et vous présenterez un spectacle. Mais ce matin, on apprend à se relever. »
     
  • Intrigue charmante et rigolote, qui fait valoir le plaisir d'apprendre et l'importance de la persévérance; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., patinage artistique, jeux olympiques, médaille d'or, compétition, atteinte d'un but, humour).

    « - Patiner, c'est beaucoup plus difficile qu'à la télé. Jamais je ne serai une championne olympique! »

    « Malgré les bobos, les collants déchirés et son popotin endolori, Charlotte revient voir Laurie tous les samedis... et s'améliore petit à petit. »

    « Le soir du spectacle, en faisant la mini-charlotte avec ses amies, Charlotte rayonne. Les rêves continuent de valser dans sa tête. C'est un moment en or! »

Présentation

  • Illustrations dominantes, riches en couleurs et en mouvements, qui appuient avec humour le scénario et qui contiennent les éléments visuels nécessaires à la compréhension du texte; les expressions faciales expriment de façon caricaturale les états d'âme des personnages.
  • Caractères d'écriture noirs, parfois blancs, sur fond blanc ou coloré, appropriés au lectorat visé; présence d'éléments graphiques (p.ex., certains mots écrits en couleur et en gros caractères stylisés, majuscules, points de suspension, caractères gras) contribuant à l'interprétation de l'œuvre.
  • Mise en page aérée et attrayante; texte d'une à huit lignes, disposé de façons variées sur la page; dédicaces de l'auteure et de l'illustrateur sur la dernière page, personnalisant le récit.
  • Dimensions : 22,5 cm x 13,2 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d'enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 10.
  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers surtout (p. ex., papa, tête, sourire, grand, rire) et de quelques mots nouveaux (p. ex., étincelant, arabesques, popotin, endolori, contrariée), aptes à enrichir le vocabulaire du lectorat visé; emploi de plusieurs mots composés, inventés pour décrire les figures du patinage artistique (p. ex., la poussée culbutée, le freinage boule-de-neige, la pirouette du dindon, le pas du chimpanzé, la culbute cacahuète), injectant des brins d'humour au récit.
  • Emploi de quelques phrases de base facilitant la compréhension du texte et de plusieurs phrases transformées et à construction particulière rendant la lecture intéressante et dynamique; divers types de phrases démontrant les sentiments ressentis par les personnages.

    « Déjà, Emma, Sarah et Julia réussissent à patiner presque sans tomber. Charlotte pousse un grand soupir et tente à nouveau de se relever. Une fois qu'elle est enfin debout… le cours est terminé.
    - Sois patiente, l'encourage Laurie. Si tu persévères, un jour, tu pourras faire une charlotte!
    - Faire une MOI? s'exclame Charlotte, surprise.
    - Une charlotte, c'est aussi le nom d'une figure de patinage artistique, explique Laurie.
    Charlotte éclate de rire :
    - Il y a une figure qui s'appelle une charlotte?
    - Eh oui, dit Laurie. Mais c'est une figure difficile. Regarde…
    Laurie s'élance sur la glace. Elle place les mains sur sa cheville gauche et lève tout droit son autre jambe. Sa tête touche presque son genou.
    Charlotte est bouche bée :
    - Un jour, moi aussi je ferai une charlotte! »
     
  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., interjection, expression figurée, rime) qui reflètent bien le style imagé de l'auteure et qui agrémentent la lecture.

    « - Pourquoi doit-on apprendre à se relever? demande Charlotte.
    Et patatras!
    - Voilà pourquoi! disent Emma, Sarah et Julia. »

    « L'art de se relever est plus compliqué qu'elle ne l'aurait cru. Et après plusieurs essais ratés… le sourire de Charlotte a fondu. »

    « En essayant de patiner à reculons, Charlotte invente… la pirouette du dindon!
    En commençant un croisé, Charlotte invente… le pas du chimpanzé!
    En apprenant à faire une révolution complète, Charlotte invente… la culbute cacahuète! »
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant de suivre le schéma narratif et de plonger dans l'univers fantaisiste de Charlotte.

    « Ce sera bientôt le spectacle. Charlotte est contrariée. Elle n'est pas encore capable de faire la charlotte.
    - Pourtant, j'ai travaillé si fort!
    - Et tu fais beaucoup de progrès. Tu peux être fière de toi! dit Laurie.
    Mais Charlotte veut absolument faire cette figure qui porte son nom.
    Et c'est alors que Charlotte a une idée de championne!
    Elle propose à Laurie un petit ajout à la routine du spectacle : une figure qui ressemble beaucoup à la charlotte, mais en plus petit.
    - Excellente idée! s'exclame l'institutrice. As-tu trouvé un nom à cette nouvelle figure?
    - La MINI-CHARLOTTE! annonce fièrement Charlotte. »

Pistes d'exploitation

  • Dans l'œuvre, Charlotte est fière d'avoir inventé la mini-charlotte. Inviter les élèves à inventer une figure qui portera leur prénom. Jouer de la musique et inviter les élèves à faire semblant de patiner (p. ex., glisser, sauter, pirouetter). Lorsque la musique arrête, inviter les élèves à tomber au sol. Choisir un des patineurs et lui demande de présenter sa figure au groupe. En groupe-classe, baptiser cette figure en s'assurant qu'elle contienne le prénom du patineur. Faire jouer une nouvelle musique et choisir une autre figure à nommer.
  • Inviter les élèves à confectionner une médaille d'or, en trois dimensions, à l'aide de divers matériaux (p. ex., pâte à modeler, assiette en papier, ruban, pâte à sel). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe. Placer les médailles sur un tableau d'affichage et les offrir aux élèves lorsqu'ils démontrent une qualité d'un champion (p. ex., accomplir une tâche de mathématique difficile sans abandonner, se fixer un objectif personnel).
  • Animer une discussion avec les élèves sur l'importance de participer à une variété d'activités physiques quotidiennes (p. ex., être actif renforce le cœur, les muscles et les poumons; on dort mieux lorsqu'on a été actif au cours de la journée; on mange avec plus d'appétit). Placer les élèves en dyades et leur donner une grande page. Les inviter à tracer le contour de leur partenaire sur la page. À l'intérieur de leur silhouette, proposer d'identifier par des mots ou des dessins les activités qui contribuent à leur plaisir d'être actif (p. ex., patinage artistique, hockey, vélo). Inviter les élèves à présenter leur silhouette au groupe-classe.
  • Animer une discussion sur l'importance de la persévérance et de l'effort pour accomplir un rêve. Inciter les élèves à utiliser des exemples tirés du texte et de leur vécu pour appuyer leurs idées (p. ex., Charlotte se rend à l'aréna tous les samedis, Je continue de me pratiquer sur ma planche à neige même si je tombe souvent).

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l'éditeur.
  • Encourager les élèves à lire d'autres œuvres de la même auteure (p. ex., Chapeau Charlotte!, Une Charlotte au chocolat, Charlotte partout!) dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les Hipaloulas, Les médailles du parc.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Devine combine je t'aime, Attention, ça glisse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Caillou, Caillou fait du patin à roulettes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca