Recherche



Dis dix dinosaures

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Un petit garçon à l'esprit imaginatif invite les tout-petits à explorer le monde de ses rêves, un monde regorgeant de dinosaures.

Texte amusant qui invite le lectorat à compter jusqu'à 10.

Contenu

  • Personnages principaux, le narrateur, petit garçon rêveur, qui raconte les expériences issues de son imagination débordante, ainsi que les dix sortes de dinosaures constituant le sujet central de ses rêves; personnages secondaires, quelques animaux tels des hérissons, des canards et des marsouins.

    « Moi, j'aime les dinosaures,
    les dinosaures géants qui vivent dans mon imagination,
    les dinosaures volants qui virevoltent au-dessus d'un volcan,
    les dinosaures à deux crêtes qui ont de drôles de têtes,
    les dinosaures à trois cornes qui grognent, grognent. »
     
  • Narration poétique à caractère ludique et informatif, qui divertit le lectorat tout en le renseignant sur les dinosaures; sujet apte à intéresser le lectorat visé, particulièrement les garçons, de par les thèmes exploités (p. ex., numération de 1 à 10, dinosaures, rêves).

    « Moi, j'aime les dinosaures,
    les dinosaures piquants
    comme quatre hérissons
    au pas très lent,
    les dinosaures
    à long cou
    qui me font chacun
    cinq coucous … »

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs attrayantes, s'étalant sur double page; lien direct entre les illustrations et le texte, permettant au lectorat d'interagir tout en s'immisçant dans l'esprit du narrateur.
  • Caractères d'écriture en noir gras et taille de police agrandie, contribuant à la lisibilité de l'œuvre; texte intégré à l'illustration; utilisation de la couleur rouge mettant en vedette les chiffres de 1 à 10.
  • Mise en page aérée; texte d'une à quatre lignes, disposé de façon harmonieuse et équilibrée sur la page.
  • Dimensions : 23 cm x 15 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d'enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 5.
  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., dinosaures, volcan, deux, trois, œufs) et de quelques mots plus complexes (p. ex., virevoltent, crêtes, collerettes, astucieux), permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé; ajout de deux pages à la fin de l'œuvre, présentant l'illustration et le nom scientifique des dix dinosaures en vedettes.
  • Emploi de phrases transformées, très longues, chacune étalée sur une série de pages; utilisation de phrases déclaratives positives seulement, conjuguées au présent de l'indicatif.

    « Moi, j'aime les dinosaures,
    les dinosaures à collerette
    qui mangent sept courgettes,
    les dinosaures astucieux
    transportant huit gros œufs,
    les dinosaures à neuf bosses
    qui ont l'air si féroces,
    les dinosaures marins
    qui prennent leur bain
    avec dix marsouins. »
     
  • Emploi de procédés poétiques variés (p. ex., comparaison, structure répétée, énumération, rimes, rythme) qui ajoutent à la richesse du texte; séquences descriptives seulement permettant au lectorat de visualiser le monde imaginaire du jeune narrateur.

    « Moi, j'aime les dinosaures,
    […]
    les dinosaures bizarres
    ressemblant à six canards
    dans une mare. »

    « Moi, j'aime les dinosaures,
    dix dinosaures géants
    auxquels je rêve
    tout le temps. »

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à parler de leurs connaissances sur les dinosaures. Leur poser des questions pour alimenter l'échange (p. ex., Crois-tu que le garçon dans l'histoire aime les dinosaures? Comment le sais-tu? Toi, aimes-tu les dinosaures? Pourquoi?).
  • Rédiger collectivement un poème rimé, mettant en vedette le dinosaure et les chiffres de 1 à 10. Demander aux élèves d'utiliser la structure répétée « Le dinosaure…, puis il… » (p. ex., Le dinosaure marche dans la forêt, puis il voit un vieux balai. / Le dinosaure chante une chanson, puis il voit deux hérissons.). Inviter les élèves à illustrer le texte et assembler les pages pour en faire un livre collectif.
  • Proposer aux élèves de créer une maquette à trois dimensions sur le thème des dinosaures. Mettre à leur disposition des matériaux variés (p. ex., pâte à modeler, rouleaux de carton, tissu de soie, branches). Les inviter à se référer à l'œuvre afin d'aider à engendrer les idées.

Conseils d'utilisation

  • Consulter les deux dernières pages du livre qui présentent l'illustration des dix dinosaures et leurs noms scientifiques.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO - Bouger, Le dinosaure.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Compter avec les œufs, divers épisodes.
  • CFORP. 2013. Minimag, vol. 5, no 3, Dinosaures sportifs, Ottawa.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca