Recherche



Sous mon lit

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Bien accroché à sa douillette, le regard brillant de curiosité, un enfant examine ce qui se cache sous son lit. Aidé de sa lampe de poche, il distingue un à un des animaux de la faune canadienne absorbés chacun par des activités plutôt farfelues. Ainsi, un éperlan cherche un gant, un pékan fabrique des vire-vents. Pour leur part, que font la tortue, le homard, et la mouffette? La fête, bien évidemment!

(Tiré du site de l'éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, un petit garçon qui décrit la fête imaginaire se déroulant sous son lit; personnages secondaires, les animaux qui participent à la fête, chacun se livrant à une activité abracadabrante, une mouffette, un macareux, une tortue, un polatouche, un couguar, un pékan, un homard, une marmotte, un éperlan, un coyote et un héron.

    « Sous mon lit…
    Une vieille mouffette
    porte des lunettes. »

    « Un couguar joue de la guitare. »

    « Un grand héron
    souffle des ballons. »
     
  • Comptine rimée à caractère ludique, qui entraîne le lectorat dans un monde animal fantaisiste; sujet apte à amuser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., faune du Canada, rime, humour, sous le lit, imagination).

    « Une tortue
    virevolte en tutu. »

    « Une marmotte enlève ses deux bottes. »

    « Un coyote
    attache ses culottes. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives s'étalant à la verticale sur les deux pages; scènes à caractère loufoque qui sont en lien direct avec le texte, contribuant ainsi à sa compréhension; emploi du plan rapproché mettant en vedette chaque personnage animal.
  • Caractères d'écriture blancs sur fonds de couleurs variées; emploi d'une couleur distincte pour accentuer le nom de chaque animal; taille de police agrandie, appropriée pour le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; textes d'une à quatre lignes, disposés de façon fantaisiste à des endroits variés sur la page; œœuvre à format vertical.
  • Dimensions : 23 cm x 15 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d'enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 5.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lit, lunettes, cheveux, guitare); emploi de certains mots nouveaux qui sont en lien avec la thématique de la faune canadienne (p. ex., macareux, polatouche, pékan, éperlan), pouvant être compris à l'aide des illustrations.
  • Emploi prédominant de phrases de base, contribuant à la lisibilité de l'œœuvre; présence d'une phrase exclamative et interrogative à la fin de l'œœuvre, servant à interpeller le lectorat.

    « Un polatouche prend sa douche. »

    « Un pékan fabrique des vire-vents. »

    « Sous mon lit, il y a une fête!
    Et toi…
    …qu'est-ce qu'il y a sous ton lit? »
     
  • Utilisation de la rime et du rythme, permettant au lectorat d'apprécier le style de l'auteure.

    « Un éperlan cherche un gant blanc. »

    « Un ours noir hésite sur une glissoire. »

Pistes d'exploitation

  • Former des groupes de deux et demander à chaque équipe de choisir un animal mentionné dans l'œuvre. Leur proposer d'identifier les principales caractéristiques de cet animal en se servant d'un schéma tel que la toile d'araignée (p. ex., le héron : oiseau, longues pattes, vit dans les marais, mange de petits animaux).
  • Relire aux élèves les deux dernières pages de l'œœuvre « Et toi… qu'est-ce qu'il y a sous ton lit? ». Les amener à répondre à la question en rédigeant une courte phrase rimée (p. ex., Un serpent qui se brosse les dents.) et leur demander de l'illustrer. Rassembler toutes les pages pour en faire un recueil collectif intitulé « Sous mon lit ».
  • Composer des devinettes à trois indices pour faire découvrir aux élèves le nom d'un des animaux mentionnés dans l'œœuvre (p. ex., Je suis noire et blanche. J'ai une grande queue touffue. Je sens parfois mauvais. Qui suis-je?).
  • Amener les élèves à découvrir d'autres animaux de la faune canadienne et à les classer selon leurs caractéristiques communes (p. ex., mammifères, oiseaux, poissons, reptiles).

Conseils d'utilisation

  • Présenter le vocabulaire complexe qui risque de nuire à la lisibilité du texte (p. ex., polatouche, virevolte).
  • Revoir le concept de la rime.
  • Inviter les élèves à lire l'oeuvre de la même auteure, intitulée Sous ma roche, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Les abris des animaux.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca