Recherche



Chouchou et Coton

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Chouchou est un lapin qui vit dans un jardin, au milieu des laitues et des carottes. Il a tout ce qu'il lui faut pour être heureux, mais un jour, une laitue disparaît du jardin…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Chouchou, un lapin affectueux et généreux, qui s'ennuie seul dans son terrier; personnages secondaires, Coton, une lapine timide qui se lie d'amitié avec Chouchou, acceptant son invitation de demeurer avec lui pendant l'hiver, et la fermière, femme bienveillante qui donne à Chouchou la liberté de se nourrir des légumes de son jardin.

    « Chouchou le lapin a tout pour être heureux. Il habite un terrier bien confortable, à l'intérieur d'un potager. Il y a donc des carottes et des laitues en abondance.
    La fermière est généreuse. Au moment de la récolte, elle laisse Chouchou prendre une carotte ou une laitue de temps à autre. » (p. 3)

    « Surprise! Au beau milieu se tient une magnifique lapine. Lorsqu'elle voit Chouchou, elle a peur et veut se sauver, mais Chouchou la rappelle. » (p. 8)
     
  • Intrigue simple dévoilant l'amitié qui se forme entre deux petits lapins sympathiques; sujet concret apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., lapin, potager, solitude, entraide, amitié).

    « Il n'y a qu'un petit problème : Chouchou n'a personne avec qui les partager. » (p. 3)

    « Coton demeure tout l'été chez Chouchou. À l'automne, lorsqu'elle fait mine de faire ses valises, Chouchou lui demande de ne pas repartir. » (p. 13)

Présentation

  • Nombreuses illustrations aux couleurs vives occupant souvent pleine page et débordant parfois sur la page adjacente; lien direct entre les illustrations et le texte, permettant au lectorat de visualiser le monde de Chouchou.
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police agrandie, appropriée pour le lectorat visé; présence d'éléments graphiques facilitant la lisibilité de l'œœuvre (p. ex., tirets, deux-points).
  • Mise en page aérée; textes de 3 à 15 lignes, organisés en courts chapitres, occupant une grande partie de la page.
  • Dimensions : 21,5 cm x 18 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d'enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 9.
  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lapin, potager, carottes, jour, salade) et de quelques mots plus complexes (p. ex., abondance, terrier, chantier de construction), permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative), de longueurs variées, ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « Un jour, alors qu'il sautille lentement hors de son terrier pour voir pousser les légumes, il croit apercevoir une paire d'oreilles blanches derrière un buisson. Il s'en approche, mais la paire d'oreilles disparaît.
    - Tiens, c'est étrange, se dit Chouchou. » (p. 4)

    « - Qui a bien pu me laisser cette magnifique salade? se demande Chouchou. » (p. 7)

    « - Hé, là! Que fais-tu dans mon potager? » (p. 8)
     
  • Nombreuses séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action.

    « Lorsque Chouchou arrive au potager, autre surprise. Il manque deux carottes. Et pourtant, Chouchou est convaincu qu'il n'en a pas cueilli aujourd'hui.
    Plus tard, en rentrant à son terrier, Chouchou voit une belle carotte coupée, disposée avec goût sur une feuille de laitue. » (p. 5)

    « Intrigué, Chouchou décide de passer la nuit dans le potager. À l'aube, alors qu'il commence à s'endormir, il croit entendre le buisson bouger, ainsi qu'un pas léger sur la terre du potager. Bien caché, Chouchou ose enfin jeter un coup d'œœil aux rangées de carottes. » (p. 8)
     
  • Séquences dialoguées permettant au lectorat de s'immiscer dans l'esprit des personnages.

    « - On a transformé mon champ en chantier de construction. J'ai dû quitter mon terrier et j'ai eu très faim. J'ai cueilli quelques légumes dans ton potager. J'espère que tu ne m'en veux pas. Je t'ai laissé de belles salades pour te remercier. » (p. 10)

    « - S'il-te-plaît, Coton, reste chez moi. Il y a de la nourriture et beaucoup d'espace. Et puis, j'aime avoir quelqu'un à qui raconter des histoires durant les longues nuits d'hiver. » (p. 13)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger collectivement une fiche descriptive sur le lapin en tenant compte de ses caractéristiques (p. ex., apparence, alimentation, habitat, déplacement).
  • À la fin du récit, Coton accepte de passer l'hiver avec Chouchou. Demander aux élèves d'inventer une suite à l'histoire, racontant les aventures hivernales des deux amis lapins. Leur poser des questions afin d'alimenter leur réflexion (p. ex., Quelles sont les activités préférées des deux amis? Leur arrive-t-il des aventures?). Proposer aux élèves de lire leur récit à un partenaire.
  • Inviter les élèves à échanger sur la relation d'amitié et d'entraide qui existe entre les trois personnages du récit. En petites équipes, leur demander de créer une saynète présentant une situation du quotidien qui fait ressortir l'importance de l'amitié dans la vie de chacun.
  • Amener les élèves à découvrir les bienfaits des légumes pour la santé. En groupe-classe, planifier la confection d'une salade aux légumes (p. ex., carottes râpées, laitue, céleri). Prévoir une période de dégustation.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d'autres œœuvres de la collection P'tits copains (p. ex., Chouchou en cage, La leçon de Noël) mettant en vedette les personnages Chouchou et Coton. Consulter les fiches descriptives disponibles dans FousDeLire.
  • Consulter les courtes biographies de l'auteure et de l'illustrateur à la dernière page du livre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, Le lapin.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les légumes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca