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Bonne fête, Pomme et Pépin!

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Aperçu

Pomme aime plus que tout partager ses découvertes avec Pépin, son ami de peluche qui a toujours le mot pour rire!

Ensemble, les deux inséparables célèbrent les grandes fêtes de l'année. Au programme : leçon de bisou pour la Saint-Valentin, course aux cocos de Pâques, partage de bonbons d'Halloween et lettre illustrée au père Noël. Sans oublier une séance de soufflage de bougies pour un joyeux anniversaire.

Une sympathique initiation à la bande dessinée pour les jeunes enfants, qui retrouveront avec plaisir les personnages fétiches du magazine POMME D'API.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Deux personnages principaux, Pomme, fillette ingénieuse, qui partage ses connaissances sur les fêtes de l'année avec son animal de peluche, et Pépin, son toutou farfelu qui, avec sa vision ingénue, prend vie quand Pomme l'appelle à participer à ses découvertes; personnages secondaires, le père de Pomme et des enfants qui passent l'Halloween, occupant une place minime dans l'histoire.

    « Pomme bricole un joli valentin. À qui va-t-elle l'offrir? Elle demande : "Eh, Pépin, veux-tu être mon petit amoureux?"
    Pépin hésite : "Ça fait quoi… un tamoureux?"
    "Les amoureux, répond Pomme, ça donne des baisers."
    Pépin accepte : "Alors je suis ton zamoureux! "
    Pomme crie : "Tu n'es pas un amoureux, là. Tu es un ogre!" »
     
  • Cinq bandes dessinées simples et amusantes, mettant en scène les grandes fêtes de l'année : la Saint-Valentin, Pâques, l'anniversaire de naissance, l'Halloween et Noël; sujets concrets et familiers, aptes à capter l'intérêt du lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., fêtes, animal de peluche, amitié, humour).

    « Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Pépin. Pomme a préparé une belle fête avec un gros gâteau. Papa allume les bougies. Pomme dit : "Viens, Pépin, viens souffler tes bougies."
    Pépin essaie de souffler les bougies tout seul comme un grand! Mais il ne réussit pas vraiment…
    Il constate : "Moi, je souffle pas… Je blouffe!"
    Pomme explique : "D'abord, tu dois gonfler tes joues… Ensuite, tu mets ta bouche en bisou... Et puis tu souffles, souffles toutes les bougies!" »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, qui appuient avec humour le scénario de chaque bande dessinée; présence de nombreux éléments visuels et graphiques qui facilitent la compréhension de l'œœuvre (p. ex., phylactères, onomatopées, idéogrammes, lignes de mouvement, polices d'écriture variées, majuscules, points de suspension).
  • Utilisation d'une à quatre petites vignettes par page, disposées de façons variées, permettant au lectorat de visualiser la suite des événements.
  • Caractères d'écriture généralement noirs sur fonds blancs, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé; caractères d'écriture gras et colorés qui accordent de l'importance à certains mots.
  • Mise en page équilibrée et aérée; textes de 2 à 10 lignes, organisé en cinq courts récits titrés; titres à caractère stylisé et de couleurs variées; dédicaces de l'auteure et de l'illustratrice sur la première page, personnalisant l'oeuvre.
  • Dimensions : 16 cm x 18,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d'enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 7.
  • Registre de langue courant, emploi de mots fréquents et familiers surtout (p. ex., beau, petit, donne, bébé, ami) et de quelques mots nouveaux (p. ex., ogre, bise, ailleurs, coquins, effrayé, rassuré) pouvant être définis à partir du contexte ou des illustrations; emploi d'expressions familières (p. ex., est sortie de bonne heure, ça sent la chicane) et de mots inventés (p. ex., tamoureux, blouffe, prouffte, swouffler) injectant des brins d'humour au récit.
  • Emploi de phrases de base, de nombreuses phrases à construction particulière et de phrases transformées, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), qui contribuent à la lisibilité de l'œœuvre et ajoutent du rythme à la lecture.

    « Pomme est sortie de bonne heure ce matin. Une surprise l'attend dans la cour. Elle dit : "Viens, Pépin, il faut chercher les cocos de Pâques!"
    Pépin demande : "C'est toi qui as pondu des cocos, Pomme?"
    "Mais non, Pépin! Je ne suis pas une poule, je suis une Pomme! C'est le lapin de Pâques qui a caché les cocos. Allez, aide-moi à les trouver." »

    « Tout à coup… Ding! dong!
    "Des bonbons, s’il vous plaît!"
    Pépin en veut, lui aussi…
    Mais Pomme répond : "Pour avoir des bonbons, il faut passer l’Halloween!"
    Ding! Dong!...
    "Des bonbons… … s’il vous plaît!" »
  • Emploi de procédés stylistiques (onomatopée, personnification, anaphore, rime) et d'expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent d'apprécier le style dynamique de l'auteure.

    « Pomme dit : "Ne te fâche pas, Pépin. Je vais t'en donner, moi, un baiser d'amoureux."
    Smmmack!
    Les baisers, c'est magique…... 

    Ça change les crapauds en princes charmants et...… les Pépin en amoureux!" »

    « Oh! Oh! Ça sent la chicane...… »

    « Pomme a hâte à Noël.
    Hâte aux fêtes pleines de cousins, cousines.
    Hâte aux repas pleins de desserts sucrés.
    Hâte aux cadeaux pleins de surprises! »

    « "Mais je sais dessiner, répond Pépin. Le père Noël le verra bien, mon proutinpinpin!" »
     
  • Séquences descriptives, qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action; prédominance de séquences dialoguées, permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages et les émotions ressenties.

    « Pomme dit : "OHÉ! Pépin! Laisse l'air passer, sinon tu vas exploser!"
    Pépin avoue : "Moi, je souffle pas...… Je prouffte!"
    Pépin recommence. Il souffle très fort et, cette fois, il réussit à éteindre toutes les bougies d'un coup!
    Il s'écrie : "Ouais! Moi je sais swouffler!" »

    « "Tu veux un cadeau pour Noël, Pépin?"
    "OUI! crie Pépin, un gros cadeau du pépère Nono!"
    "Il faut l'écrire au père Noël" dit Pomme. Mais Pépin ne sait pas écrire...… Alors Pomme écrit pour lui. Mais Pépin proteste : "Écris pas n'importe quoi! Je veux un proutinpinpin." Pomme écrit, même si elle sait que ça n'existe pas, les proutinpinpins. »

Pistes d'exploitation

  • Sur un calendrier, écrire les anniversaires de naissance des élèves de la classe. Inviter les élèves à interpréter des renseignements contenus dans le calendrier en utilisant les termes justes (p. ex., le calendrier indique qu'il y a plus d'anniversaires de naissance au mois d'octobre qu'au mois de décembre; le calendrier indique qu'il y a autant d'anniversaires au mois de mars qu'au mois d'avril). Afficher le calendrier dans la classe afin de s'y référer pour célébrer les anniversaires au courant de l'année.
  • Animer une discussion au sujet des fêtes de l'année et demander aux élèves de choisir leur fête préférée. Former des petits groupes et expliquer aux élèves qu'ils vont participer à une discussion et échanger leurs points de vue en répondant à la question suivante : Selon toi, quelle est la fête la plus amusante (p. ex., j'aime Noël parce que je donne et je reçois des cadeaux; J'aime la Saint-Valentin, car j'aime donner des cartes à mes amis)? Préciser aux élèves qu'ils vont prendre la parole à tour de rôle pendant une période déterminée (utiliser un sablier ou un chronomètre pour aider chaque élève à respecter la durée du temps de parole). Faire un retour avec les élèves sur l'efficacité des stratégies de prise de parole utilisées.
  • Proposer aux élèves de créer une saynète, en petits groupes, en jouant une des scènes présentées dans l'œuvre. Inviter les groupes à offrir tour à tour leur prestation. Inviter le groupe-classe à réagir aux saynètes.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire Pomme et Pépin en pleine nature, de la même auteure, et dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.
  • Inviter les élèves à consulter le magazine POMME D'API afin de retrouver les personnages de Pomme et Pépin.
  • Survoler le texte à lire avec les élèves de manière à en déterminer la structure et le genre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Le château magique, Veux-tu être mon Valentin? - Le ballet de l'amitié - Peut-être pour la vie; Spécial Pâques : La chasse à l'œœuf perdu - L'œuf chien - Le parfait pique-nique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les pourquoi?, Pourquoi souffle-t-on des bougies à son anniversaire?


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