Recherche



Déclic à Toronto

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Viviane et Simon filent vers Toronto passer une semaine de vacances chez leur cousin Yanni. Lors d’une visite à Casa Loma, ancien château d’un vieil excentrique, une étonnante découverte leur permettra de vivre une véritable enquête.

Voilà nos trois amis qui se lancent aux trousses d’un insaisissable espion-photographe à travers les rues de la Ville Reine. Réussiront-ils à réunir les indices nécessaires et à résoudre le mystère?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Trois personnages principaux, Viviane, Simon et Yanni, et deux personnages secondaires, l’oncle Costa et la tante Louise, tous bien définis.

    « Cette année, c’est la première fois que ma grande sœur Viviane et moi avons la permission de nous rendre seuls chez notre cousin Yanni à Toronto. Puisque Vivi a déjà onze ans et demi et que moi j’ai neuf ans trois quarts, nos parents nous ont permis de faire le voyage en train sans eux! » (p. 10)

    « Quel groupe hétéroclite nous formons : mon oncle, Costa Nickopoulos, le grand géant foncé, ma sœur la mini-exploratrice-safari à crinière blonde, ma tante Louise avec son éternelle robe hippie, et moi, le plus perdu des touristes de Toronto! » (p. 14-15)

     
  • Intrigue remplie de péripéties où le jeune trio de détectives tente de résoudre un mystère tout en découvrant la Ville Reine.

    « Le reste du tour guidé de Casa Loma ne semble que renforcer notre hypothèse qui veut que notre appareil photo ait appartenu à un espion. » (p. 32)

    « Décidément, cette enquête devient de plus en plus intrigante… Espérons que la troisième photo sera aussi révélatrice! » (p. 59)

     
  • Narrateur participant, Simon, le plus jeune du trio, qui raconte l’évolution de l’enquête.

    « Au moment où ma sœur se lève pour se rendre dans la salle à manger, j’entends un petit bruit sourd. Yanni et Vivi l’ont entendu eux aussi. Malheur! Vivi a laissé tomber l’appareil photo par terre. » (p. 36)

Langue

  • Registre courant dans la narration; dialogues en registre familier, tout à fait représentatif de l’âge des personnages.

    « - Moi, moche? Attache ta tuque avec de la broche à poule, Yanni… » (p. 15)

    « Semelle-de-galoche, une alerte au smog! » (p. 62)

    « La suggestion de Vivi tombe donc en plein dans ses cordes. En deux temps trois mouvements, le voilà installé devant son écran, tapant à une vitesse vertigineuse. » (p. 71)

     
  • Éléments et procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques variés (p. ex., comparaison, énumération, assonance).

    « Il y a des femmes d’affaires pressées, des étudiants globe-trotters avec d’énormes sacs à dos, des familles entières traînant des valises à roulettes… » (p. 13-14)

    « J’ai la tête qui tourne à force de pivoter comme une girouette. » (p. 17)

    « Épatant! Époustouflant! Étonnant! Étrange! » (p. 21)

     
  • Vocabulaire lié à la thématique des sites touristiques de Toronto; plusieurs expressions utilisées dans un contexte humoristique.

    « Casa Loma était l’endroit parfait pour construire ces radars puisque aucun espion n’aurait songé à fouiller le château de contes de fées d’un vieil excentrique pour chercher des secrets d’état, dit tante Loulou avec un clin d’œil. » (p. 24)

    « - Mé qu’est-ce qui cé passe? demande oncle Costa en rentrant du boulot. Pourquoi vous faites cé drôle de crayon?
    - Drôle de mine! rectifie tante Louise de la cuisine. » (p. 36)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à rédiger un texte expliquant comment Katherinette a perdu son appareil photo.
  • Donner une recherche à faire aux élèves sur chacun des lieux touristiques mentionnés dans le roman et leur demander d’en partager les résultats.
  • Demander aux élèves de dessiner, à l’exemple de l’illustrateur Marc Keelan-Bishop, d’autres scènes représentatives du roman.

Conseils d'utilisation

  • Faire un survol des attraits touristiques de Toronto cités dans l’œuvre.
  • Donner le sens du sigle KGB afin de bien comprendre l’intrigue.
  • Exploiter les illustrations du roman afin de faire discuter les élèves sur les suites de l’intrigue.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca