Recherche



Zoé et Théo à la bibliothèque

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Chouette! Toute la famille se rend à la bibliothèque! Mais comment faire pour calmer Bébé pendant que chacun fait son choix? En lui racontant des histoires, bien sûr! Zoé prend un album et anime les images en bêlant, en miaulant, en criant… tant et si bien qu’une foule de têtes blondes se groupe autour de la conteuse. Quel succès!

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal, Zoé, fillette débrouillarde qui trouve une façon géniale de divertir sa petite sœur lors d’une randonnée à la bibliothèque; plusieurs personnages secondaires, dont son frère jumeau, Théo, sa mère, le bébé, le bibliothécaire et les gens qui fréquentent la bibliothèque.

    « Comme chaque samedi, Zoé, Théo, maman et Bébé se rendent à la bibliothèque.
    - Les livres, ça pèse lourd, Maman!
    - Courage Théo! Nous sommes arrivés. » (p. 6-7)

    « Un monsieur dit "chut". Un autre fait les gros yeux. » (p. 12)

    « Des parents et des enfants l’entourent. Tout le monde l’écoute. Bébé glousse, ouvre grand les yeux. » (p. 15)
     
  • Récit à intrigue simple, qui divertit le lectorat tout en lui permettant de faire des liens avec son vécu; sujet qui saura capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., sortie familiale, visite à la bibliothèque, résolution de problème, humour, goût de la lecture).

    « - Allez choisir d’abord, propose Zoé. Moi, je m’occupe de Bébé.
    - Promis, on se dépêche, Zoé!
    Et voilà que le tout-petit plisse son visage! » (p. 8-10)

    « Vite, il faut trouver une autre idée! Zoé saisit un imagier. » (p. 13)

Présentation

  • Illustrations animées aux couleurs vives, occupant la grande partie de la page et s’étalant parfois sur double page; personnages caricaturaux qui révèlent les émotions ressenties; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant la compréhension de l’œuvre.
  • Gros caractères d’écriture noirs sur fond blanc, parfois intégrés aux illustrations; présence d’éléments graphiques (p. ex., tirets, guillemets, majuscules, deux-points), contribuant à la lisibilité du texte.
  • Mise en page aérée; texte d’une à trois lignes disposé en bas de la page et parfois intégré à l’illustration.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 6.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, bébé, livre, sourire, histoire) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; plusieurs mots nouveaux (p. ex., plisse, imagier, bêle, glousse, réclame) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative), qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et ajoutent du dynamisme à la lecture.

    « - Mon bébé, tu ne vas pas pleurer, pas ici! supplie sa grande sœur. » (p. 10)

    « Ah non : dans une bibliothèque, on ne fait pas la course! STOP. » (p. 12)

    « L’histoire est finie. Mais ce coquin de Bébé en réclame une autre. Ouf, Maman arrive! » (p. 16)
     
  • Emploi d’interjections et d’énumérations qui enrichissent le texte, permettant au lectorat d’apprécier le style des auteurs.

    « - Conduire ta poussette comme une voiture de sport! Ça va te faire sourire? TUT TUT! » (p. 11)

    « Zoé raconte les images comme le fait son papa. Elle miaule, elle bêle. Elle grogne, elle imite le cochon. » (p. 14)
     
  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Ravie, Zoé peut à son tour explorer les bacs et les rayons! Que de livres! Tous les quatre ont enfin fait leur choix!
    - Alors Théo qu’as-tu pris? demande le bibliothécaire.
    - Un album plein de dinosaures! Et un autre sur les pirates, montre timidement Théo.
    - Et moi, annonce Zoé, j’ai découvert les aventures d’une petite fille très spéciale qui me ressemble. » (p. 17-20)

Pistes d'exploitation

  • Organiser une visite à la bibliothèque municipale avec les élèves. Accorder aux élèves une période de bouquinage, invitant chacun à choisir un livre et à l’ajouter à la « boîte aux livres » de la classe. Au retour en salle de classe, inviter les élèves à présenter et à justifier leur choix. Au cours des prochaines semaines, lire aux élèves les livres choisis.
  • À la page 6 de l’œuvre, Théo dit : « Les livres, ça pèse lourd, Maman! ». Inciter les élèves à explorer le concept de la masse en utilisant les expressions « plus lourd que » et « moins lourd que ». Placer des objets de diverses masses et des balances à plateau dans le centre de mathématique afin de permettre aux élèves de comparer la masse de divers objets.
  • Inviter les élèves à apporter leur livre préféré à l’école et à le raconter au groupe-classe, comme le fait Zoé dans l’histoire. Suite à la présentation, inciter les autres élèves à émettre des commentaires ou à poser des questions (p. ex., J’aime bien ton histoire parce que… / Pourquoi as-tu choisi ce livre?).
  • Animer une discussion avec le groupe-classe au sujet de l’importance de respecter les règlements à la bibliothèque (p. ex., parler doucement pour ne pas déranger les autres, manipuler les livres avec soin pour éviter de les abimer, ne pas manger, ni boire afin de garder l’endroit propre et de préserver les livres). Inviter les élèves à créer, en groupes de deux, une affiche qui illustre un règlement. Placer les affiches au centre de ressources de l’école. 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les mots nouveaux qui pourraient entraver la compréhension de l’œuvre (p. ex., plisse, imagier, bêle, grogne, glousse, coquin, réclame, timidement).
  • Inciter les élèves à bien observer les illustrations de l’œuvre afin de leur faire découvrir des personnages connus (p. ex., Zoé et Théo, p. 11, Tintin, p. 14 et Babar, p. 15).
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Zoé et Théo, qui sont présentées sur la quatrième de couverture et dont certaines fiches descriptives paraissent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, À la bibliothèque.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Caillou, Le livre de l’école.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca