Recherche



Chouchou en cage

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Chouchou perd patience à attendre que les carottes poussent. Le jardin du voisin lui paraît bien plus appétissant. Il décide de s’y rendre, mais il apprendra très vite que tout a un prix…

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Chouchou, un lapin curieux et aventureux, qui croit que l’herbe est plus verte chez le voisin, risquant de perdre ce qu’il a de plus cher, sa liberté; personnages secondaires, Coton, lapine prudente qui vient en aide à son ami Chouchou, une jeune fille et un petit garçon qui prodiguent de bons soins à leur nouvel animal de compagnie, réalisant toutefois qu’il est mieux dans son milieu naturel que dans une cage.

    « Chouchou est très impressionné.
    Devant chaque maison, il découvre des fleurs et des arbustes.
    Et dans les cours, des potagers miniatures.
    Tout a l’air délicieux : un paradis pour les lapins! » (p. 7)

    « Mais Coton n’est pas rassurée. Tout a l’air trop facile…
    Elle regarde Chouchou qui lui fait signe de la patte et l’invite à le rejoindre dans un parterre de fleurs.
    C’est vrai qu’elles ont l’air appétissantes… » (p. 11)

    « Tous les jours un petit garçon et une petite fille jouent avec lui.
    Ils le prennent pour le cajoler, mais ils le remettent chaque fois dans la cage.
    Dans la cage, Chouchou s’ennuie terriblement. » (p. 19-20)
     
  • Intrigue simple qui divertit le lectorat tout en l’incitant à reconnaître le beau et le bon dans son quotidien; récit qui fait valoir le respect de la liberté des animaux sauvages; thème apte à capter l’intérêt du lectorat visé, créant des liens avec son vécu (p. ex., animaux sauvages, jardin, cage, apprivoisement, liberté, habitat naturel).

    « Chouchou l’avertit :
    - Va-t’en Coton! Je ne veux pas qu’on t’attrape aussi…
    - Et tu crois que je vais te laisser là? » (p. 25)

    « En voyant des lapins gambader au loin, les enfants réalisent que la cage n’était pas le meilleur endroit pour un lapin. » (p. 31)

Présentation

  • Illustrations simples, dessinées au crayon et à l’aquarelle, occupant pleine page et débordant parfois sur la page attenante; scènes illustrées qui présentent les moments stratégiques de l’intrigue, contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., majuscules, guillemets, tirets, points de suspension, deux-points).
  • Mise en page dégagée; deux à sept lignes de texte, disposé à des endroits variés sur la page.
  • Dimensions : 21,5 cm x 18 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 7.
  • Registre de langue courant; emploi prédominant de mots fréquents et familiers (p. ex., patte, fleurs, salade, carottes, lapin) contribuant à la lisibilité de l’œuvre; quelques mots nouveaux (p. ex., détaler, cajolera, déverrouille, gambader), permettant d’enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Utilisation de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative, négative).

    « Chouchou hésite encore :
    - Mais viens, Coton! Tu vas voir comme elles sont bonnes ces fleurs violettes! » (p. 14)

    « Alors qu’il lui crie, "OÙ VAS-TU?", il est brutalement tiré par les oreilles et soulevé de terre.
    Puis Chouchou ne voit plus rien. » (p. 15) 
     
  • Prédominance de séquences descriptives, entrecoupées de quelques séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de mieux comprendre la relation entre Chouchou et son amie.

    « Fatigués d’attendre que les carottes poussent dans le potager de la fermière, Chouchou et Coton se promènent dans un quartier où il y a beaucoup de maisons. » (p. 6)

    « - Oh! Regarde Coton! s’exclame Chouchou. On pourrait venir manger ici tous les jours en attendant que les légumes poussent. » (p. 10)

    « On le sort du sac en le tirant de nouveau par les oreilles : il est maintenant dans une cage.
    Chouchou passe ainsi plusieurs jours emprisonné.
    Malgré tout, il est bien traité. On lui donne souvent à boire et à manger. » (p. 18-19)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à exprimer leurs réactions face à la thématique du récit. Leur poser des questions pour orienter la discussion (p. ex., Pourquoi Chouchou s’est-il retrouvé dans une cage? Selon toi, est-ce que Chouchou aurait dû rester chez lui? Pourquoi? Est-ce qu’un lapin peut être un bon animal de compagnie? As-tu déjà eu un animal que tu as dû remettre en liberté?).
  • Amener les élèves à découvrir le sens de l’énoncé de la quatrième de couverture « Le jardin du voisin paraît toujours plus appétissant. Mais tout a un prix… ». Inviter les élèves à faire le lien avec leur vécu en donnant des exemples du quotidien (p. ex., vouloir avoir un chien, comme chez son ami, et se rendre compte qu’on a perdu une certaine liberté / vouloir faire partie d’une équipe de hockey et se rendre compte qu’il faut se réveiller très tôt le matin).
  • Suggérer aux élèves de rédiger une fiche descriptive sur un animal de compagnie (p. ex., un hamster, un chat, un chien, un lapin), en décrivant certaines de ses caractéristiques (p. ex., apparence, alimentation, habitat). Leur proposer d’ajouter des illustrations et les inviter à présenter leur animal à un partenaire de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter l’illustration de la main qui saisit le lapin par les oreilles et expliquer aux élèves que cette façon de prendre un lapin est à déconseiller, cela pourrait blesser sa colonne vertébrale; il vaut mieux porter un lapin en plaçant les mains sous le corps et en tenant les pattes.
  • Revoir les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction, tel que proposé dans les pistes d’exploitation.
  • Consulter les courtes biographies de l’auteure et de l’illustrateur sur la troisième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, Le lapin.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les légumes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca