Recherche



Poah se cherche un ami

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Parti explorer le vaste monde, Poah le geai bleu a perdu son chemin - et sa carte d’explorateur. Il cherche désespérément à se lier d’amitié avec des inconnus qu’il croise. Mais le colibri l’ignore, le poisson ne comprend pas sa langue et le chat, n’en parlons même pas! Ah! si seulement Poah pouvait se trouver un ami pour alléger sa solitude…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Poah, un geai bleu sensible et sympathique, qui s’ennuie dans son nouveau milieu et qui est résolu à se trouver un nouvel ami; plusieurs personnages secondaires, les animaux qu’il rencontre en cours de route, dont le colibri, les sauterelles, le poisson, le chat, et Lucie, la coccinelle, qui devient l’amie tant recherchée.

    « Depuis qu’il a quitté son nid pour explorer le monde, Poah s’ennuie de ses amis. Loin des siens, le geai bleu ne s’est jamais senti aussi seul. Ici, où il se trouve maintenant, il ne connaît personne et personne ne le connaît. » (p. 2)

    « - C’est moi qui saute le plus haut, dit une sauterelle.
    - Mais moi, je saute le plus loin, dit une autre.
    Poah s’approche…
    - Et moi, je sais voler! lance-t-il.
    La conversation s’arrête net. Toutes les sauterelles le regardent. Poah leur sourit gentiment, mais les sauterelles se détournent et recommencent à parler entre elles. » (p. 9)

    « - Bloup, bloup, dit encore le poisson.
    Poah ne comprend pas ce que le poisson veut lui dire. Il le regarde à la recherche d’un indice, mais son visage demeure inexpressif.
    - Je n’ai plus soif de toute façon, finit par dire Poah, découragé. » (p. 10)

    « - Regarde! dit-il à Lucie au bout d’un moment, j’ai fait ton portrait… Pas mal, hein?
    La coccinelle éclate de rire et répond :
    - Pas mal du tout… Pour un portrait d’amie! » (p. 30)
     
  • Intrigue simple, qui divertit le lectorat tout en le sensibilisant à l’importance de persévérer pour atteindre un but ou réaliser un rêve; sujet d’intérêt pour le lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., exploration, solitude, amitié, apprentissage, persévérance).

    « Poah se perche sur la branche d’un arbre bien en vue, au beau milieu du parc. Il fait les beaux yeux, mais personne ne le regarde. Il sourit à plein bec, mais personne ne lui rend son sourire. Il coiffe sa huppe à la mode et se met à chanter aussi fort qu’il peut, mais en vain. Toujours personne ne s’intéresse à lui.
    "Changeons de tactique, se dit Poah. Je vais me présenter." » (p. 5)

Présentation

  • Illustrations dominantes s’étalant généralement sur deux pages; scènes aux couleurs vives qui présentent les moments stratégiques de l’intrigue; personnages caricaturés, souvent présentés en plans rapprochés, qui révèlent les émotions ressenties, contribuant ainsi à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs, généralement intégrés aux illustrations; taille de caractère adaptée au lectorat visé; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., lettrine au début de chaque page de texte, majuscules, police de caractère variée pour certains mots, guillemets, tirets, points de suspension).
  • Mise en page aérée; texte de 3 à 15 lignes, disposé de façons variées.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple, papier glacé. 

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 12.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., ami, oiseau, branche, chat, couleur) et de mots nouveaux (p. ex., huppe, ébouriffée, goulûment, frétille) pouvant être définis à partir du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., exclamative, impérative, interrogative, négative) qui ajoutent du dynamisme à la lecture, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Le geai bleu cherche désespérément quelque chose à dire, n’importe quoi pour poursuivre la conversation. Le poisson le dévisage bêtement comme s’il attendait une réponse.
    […]
    - C’est que… je pense avoir vu ma carte d’explorateur quelque part par là. Je dois vraiment y aller.
    - Bloup, fait encore le poisson.
    - Oui, c’est ça. Bloup à toi aussi, dit Poah en s’éloignant. » (p. 13)

    « Le chat s’approche en se léchant les babines et dit :
    - C’était une surprise, ment-il. Entre amis, on peut bien se coller un peu…
    - Amis! répète Poah, soudain plein d’espoir. Mais on ne se connaît même pas!
    - Apprenons donc à nous connaître, suggère le chat, malicieux. Parle-moi de toi. » (p. 14)
     
  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., expressions figurées et imagées, onomatopées, énumérations) qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.

    « Poah prend son courage à deux ailes et s’approche d’un colibri. » (p. 6)

    « - MIAAAOU! hurle soudainement le chat en lui sautant dessus.
    Surpris, Poah tombe à la renverse, mais il reprend vite ses esprits, et VLAN! il administre un solide coup d’aile au visage du matou.
    - Un ami ne ferait jamais ça! s’écrie-t-il, indigné.
    - Miaou, réplique le chat en se léchant les babines. » (p. 17)

    « Poah prend un pinceau. Il regarde les trois pots : l’un contient de la peinture rouge, l’autre de la peinture bleue et le troisième de la peinture jaune, puis il jette un coup d’œil sur la fleur orange. » (p. 24)
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Poah examine chacune des toiles attentivement.
    - Mais tu peins vraiment bien! lui dit-il, admiratif.
    La petite coccinelle sourit.
    - Bien peut-être, répond-elle, mais pas aussi merveilleusement que la nature. » (p. 20)

    « Je peux emprunter ta couleur orange? demande Poah pour vérifier si la coccinelle lui cache des pouvoirs secrets.
    - Je n’en ai pas, répond Lucie.
    Poah dépose son pinceau sans faire de bruit et s’apprête à reculer, mais la coccinelle explique :
    - Je n’ai fait que mélanger les couleurs entre elles.
    Lucie mélange un peu de jaune avec un peu de rouge et lui montre le résultat.
    - Tu vois? » (p. 26) 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience semblable à celle de Poah, où ils ont trouvé difficile de se faire un ami. Inviter ceux qui le désirent à raconter leur expérience. En situation d’écriture partagée, dresser une liste de comportements qui aident à former des amitiés (p. ex., inviter à jouer, aider, partager, utiliser des mots de courtoisie). Inviter les élèves à s’inspirer des idées énoncées pour présenter un jeu de rôles au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à explorer le mélange des couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires et comparer leurs résultats avec ceux dans l’œuvre (p. ex., Lorsque je mélange du bleu à la couleur rouge, j’obtiens du violet). Demander aux élèves d’utiliser ces couleurs pour reproduire une illustration tirée de l’œuvre ou pour créer une scène de la nature.
  • Animer une discussion au sujet de l’impact de la persévérance sur la réussite. Expliquer que Poah a finalement réussi à se trouver un ami, car il n’a pas cessé de chercher, même si parfois il se décourageait un peu. Demander aux élèves de rédiger quelques phrases qui décrivent une réussite personnelle rendue possible grâce à leur détermination (p. ex., apprendre à nager, à jouer au soccer, à lire, à cuisiner). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter le vocabulaire complexe aux élèves afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la même collection, Poah prend son élan, dont la fiche descriptive est disponible dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, J’ai un nouvel ami!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, Les crayons de couleur.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca