Recherche



Charlotte partout!

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Tatie Katie, la tante de Charlotte, a fait le tour du monde en avion. De Charlottetown au Canada à Charlotte Bay en Antarctique, il y a des endroits nommés « Charlotte » partout! Et lorsque Charlotte apprend qu’aucun de ces endroits n’est nommé pour elle, elle part à l’aventure avec Tatie Katie pour en découvrir un. Trouveront-elles un endroit à nommer en son honneur?

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, Charlotte, fillette curieuse et créative, qui rêve de trouver un endroit désigné en son nom, et sa tante, Tatie Katie, qui partage sa passion pour la découverte du monde avec sa petite nièce bien-aimée, l’accompagnant dans sa quête d’un endroit bien spécial.

    « Tatie Katie sort une boîte remplie de cartes postales.
    Elle fouille à l’intérieur et en sort une première image :
    - Laisse-moi te présenter les Charlotte que j’ai visitées. »

    « - Ah bon, dit Charlotte, déçue. Il n’y a donc aucun endroit qui soit vraiment nommé pour moi?
    - Pas encore, constate Tatie Katie. Mais je suis certaine qu’ensemble nous pourrions en trouver un. Viens! »
     
  • Récit amusant et informatif, qui renseigne le lectorat sur les nombreux endroits nommés Charlotte, tout en faisant valoir la relation très spéciale entre une tante et sa nièce; sujet d’intérêt pour le lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., voyage, relation tante et nièce, destinations variées, géographie, constellation, humour, imagination).

    « La petite fille éclate de rire :
    - Il y a une ville qui s’appelle Charlotte?
    - Pas juste une, dit Tatie Katie. Il y en a plusieurs!
    Où que tu ailles dans le monde, il y a des Charlotte. Regarde… »

    « Il y a Charlotte Harbor, en Floride, où les crocodiles se font bronzer toute la journée. »

    « Tu aimerais sans doute les Îles de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique. Mais si tu y vas, n’oublie pas ton parapluie car c’est ici qu’il pleut le plus au pays! »

Présentation

  • Illustrations dominantes, au caractère fantaisiste, qui appuient directement la trame narrative, contribuant à la compréhension du récit; scènes caricaturales aux couleurs attrayantes; présence de nombreux détails cocasses incitant le lectorat à vouloir les examiner.
  • Caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc, parfois blancs sur fonds colorés pour les scènes du soir, contribuant à la lisibilité de l’œuvre; présence d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., noms des lieux contenant le mot « Charlotte » écrits en bleu, points de suspension, caractères gras, majuscules).
  • Mise en page aérée; texte de deux à sept lignes par page, disposé de façons variées sur la page.
  • Dimensions : 22,5 cm x 23 cm; couverture rigide, papier glacé. 

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 10.
  • Emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., voyage, rire, cadeaux, rêver, pipi, monde) et de quelques mots nouveaux qui sont généralement en lien avec la thématique exploitée (p. ex., Charlottetown, Charlotte Harbor, pont-levis, bilby, manchots), permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées, de types et de formes variés (p. ex., interrogative, exclamative, impérative, négative) qui rendent la lecture dynamique.

    « Chaque fois qu’elle revient de voyage, la tante de Charlotte lui rapporte de drôles de petits cadeaux. Des friandises de Venise, un parapluie de Russie, un moustique d’Inuvik… Les cadeaux de Tatie Katie ont toujours de quoi surprendre Charlotte et la faire rêver. »

    « - Où vas-tu en voyage cette fois-ci? demande Charlotte à sa tante.
    - Je vais dans une grande ville des États-Unis. Une ville où l’on raffole des voitures de course. Je m’en vais à Charlotte!
    - Tu t’en viens chez MOI!?! s’exclame Charlotte.
    - Mais non, rigole Tatie Katie. Charlotte, c’est aussi le nom d’une ville. »
     
  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., comparaison, énumération, assonance, expression figurée) qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.

    « Il y a Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où les plages sont rousses comme tes cheveux. »

    « Je me souviens de Fort Charlotte, aux Bahamas, avec ses tours, ses ponts-levis et même ses donjons. »

    « - Un volcan?
    - C’est bien trop inquiétant! On pourrait tomber dedans! »

    « - L’étoile la plus brillante… c’est toi! »
     
  • Séquences descriptives, entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Il y a Port Charlotte, en Écosse, où les maisons sont blanches et le vent est féroce. »

    « Tatie Katie prend la main de sa nièce et la conduit jusqu’à son avion.
    - Attache bien ta ceinture, nous décollons!
    - Voilà, dit-elle en survolant la forêt. Que dirais-tu de donner ton nom à une montagne? Le mont Charlotte! Tu ferais des jaloux!
    - J’ai un peu peur des loups… »

    « Aussitôt que l’avion a atterri, des larmes embrouillent le regard de Charlotte :
    - C’est fichu! Nous ne trouverons jamais.
    - Moi j’ai trouvé, dit doucement Tatie Katie.
    - Vraiment? hoquète Charlotte.
    - Vraiment! Et c’est l’endroit parfait! Un endroit scintillant, que nous n’aurions pu trouver qu’en patientant jusqu’à maintenant. »

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à parler de leurs expériences de voyage, en leur posant des questions pour alimenter l’échange (p. ex., As-tu déjà fait un voyage? Quel moyen de transport as-tu utilisé? Où es-tu allé? Avec qui? Qu’as-tu vu?). Les inviter ensuite à rédiger un paragraphe qui décrit un voyage déjà fait ou un voyage qu’ils aimeraient faire un jour. Leur proposer d’ajouter des photos ou des illustrations pour appuyer le texte. Inciter les élèves à lire leur paragraphe lors d’une activité de « chaise de l’auteur ».
  • Demander aux élèves de situer, sur une carte du monde, les endroits mentionnés dans l’œuvre. Leur proposer de rédiger une devinette à trois indices en se servant de diverses techniques de localisation (p. ex., Je suis à l’est de la province de Québec. Je suis sur une île. Je suis dans l’océan Atlantique. Qui suis-je? Charlottetown).
  • À la fin du récit, Tatie Katie trouve un endroit digne du nom de sa petite nièce; il s’agit d’une constellation qu’elles nommeront Charlotte. Inviter les élèves à illustrer la constellation en se référant à la dernière page du récit. Leur demander ensuite de faire une courte recherche pour trouver des constellations bien connues (p. ex., La Grande Ourse, La Petite Ourse, Orion, Taureau) et de les illustrer. Leur proposer de percer des trous sur les étoiles avec une aiguille et de placer une lampe de poche derrière la feuille, ce qui leur permettra de voir les constellations briller.
  • Tatie Katie rapporte toujours des cartes postales des endroits qu’elle visite. Montrer diverses cartes postales aux élèves et leur faire découvrir leurs caractéristiques (p. ex., photo de l’endroit visité, espace pour message, adresse et timbre). Former des groupes de deux et demander aux élèves de créer une carte postale d’un endroit nommé dans l’œuvre. Faire une courte recherche afin d’en connaître davantage sur le lieu choisi. Proposer aux équipes de rédiger un court message à une autre équipe de la classe et de le leur remettre, une fois terminé.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la devinette, du paragraphe descriptif et de la carte postale afin d’en faciliter la rédaction.
  • Consulter le site de l’éditeur pour y trouver les fiches d’exploitation pédagogique en lien avec l’œuvre.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la même auteure, qui sont présentées sur la dernière page : Chapeau Charlotte!, Une Charlotte au chocolat, Fatima et les voleurs de clémentines, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  •  IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les pourquoi?, Pourquoi les étoiles brillent-elles? 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Super Machines, Dans le ciel! 


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca