Recherche


Cette section explique les critères de sélection et les normes d'analyse utilisés aux fins de la mise en ligne des fiches descriptives.

Étapes

Caractéristiques des œuvres sur le site FousDeLire.ca

La sélection d'œuvres littéraires se veut un choix équilibré couvrant un éventail de styles et de genres littéraires correspondant aux textes prescrits et facultatifs des programmes-cadres de Français de la 1re à la 12e année. Le contenu des œuvres sélectionnées doit respecter les valeurs sociétales universelles inculquées en milieu scolaire.
Les œuvres doivent offrir des lectures :

          • qui abordent, dans un contexte scolaire, des thèmes et des sujets d'intérêt pour le lectorat visé;
          • qui sont à la portée des élèves selon leur développement cognitif et affectif;
          • dont la lisibilité et l'intelligibilité conviennent aux divers groupes d'âge scolaire et aux divers genres de lectrices et lecteurs;
          • qui permettent la découverte de soi et des autres dans le respect de l'équité et de l'inclusion;
          • qui contribuent à la construction identitaire francophone.

Sélection des œuvres

Toutes les œuvres présentées dans FousDeLire.ca sont analysées par une équipe de pédagogues, spécialistes en littératie provenant du milieu scolaire de langue française des quatre coins de l'Ontario. L'équipe est responsable de veiller à la richesse et à la pertinence appropriée des œuvres présentées sur le site FousDeLire.ca.

Une équipe de spécialistes est affectée à chacun des cycles visés. Chaque équipe comprend :

          • un comité de sélection;
          • un groupe d'analyse et d'élaboration des fiches descriptives;
          • un groupe assurant le contrôle de la qualité des fiches.

Critères de sélection

Les œuvres littéraires sont sélectionnées selon les critères suivants :

          • provenance de l'auteur ou de l'auteure d'un milieu francophone minoritaire en Ontario ou ailleurs au Canada ou dans le monde;
          • correspondance aux genres de textes prescrits et facultatifs des programmes-cadres de Français;
          • convenance et pertinence du contenu pour le lectorat visé (p. ex., selon les champs d'intérêt des filles et des garçons);
          • qualité du texte et niveau de langue approprié pour le lectorat visé (p. ex., si l'emploi de registres populaires est injustifié, banalisé ou abusif, l'œuvre n'est pas retenue);
          • référents culturels signifiants pour la francophonie. 

Bien que les critères de sélection relèvent les éléments d’une œuvre qui permettent d’en juger la convenance et la pertinence pour le lectorat visé, le choix des œuvres doit se conformer à la politique du conseil scolaire quant à la sélection du matériel didactique.

Œuvres de la 9e à la 12e année

FousDeLire.ca a une considération particulière pour divers genres d’œuvres littéraires proposées dans les programmes-cadres de Français de la 9e à la 12e année. Par ailleurs, la sélection des œuvres littéraires inclut les auteures et auteurs qui sont suggérés dans l'Annexe B du programme-cadre de Français 11e et 12e année, ce qui comprend des auteures et auteurs de l'Ontario français, du Canada français, d'autres pays d'expression française ainsi que d’auteures et d’auteurs étrangers en traduction.

Normes d'analyse

La fiche descriptive est conçue selon les normes suivantes :

          • Système de personnages
          • Intrigue et péripéties
          • Thèmes abordés et valeurs véhiculées
          • Point de vue de la narration
          • Langue, lisibilité et intelligibilité
          • Illustrations et éléments graphiques
          • Référents culturels de la francophonie
          • Liens transdisciplinaires avec d'autres matières d'enseignement que le Français
          • Potentiel d'exploitation en salle de classe
          • Éléments particuliers de l'œuvre à considérer avant de l'exploiter

Pistes d'exploitation

Chaque fiche descriptive présente des pistes d'exploitation pour favoriser le développement des compétences en littératie. Les pistes tiennent également compte des liens transdisciplinaires à faire avec d'autres programmes-cadres en vue de guider le personnel enseignant dans sa planification.

Conseils d'utilisation

Chaque fiche descriptive offre au personnel enseignant des conseils d'utilisation quant aux aspects particuliers de l'œuvre dont il faut tenir compte dans la planification (p. ex., façon d'aborder des sujets délicats).

 

EN VEDETTE

Nouveautés...

Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca

Login Form