Bienvenue dans la section Fous de grammaire! Pour outiller le personnel enseignant dans la conception d’approches pédagogiques qui rendent l’activité grammaticale plus ludique et qui la met en relation avec les autres composantes de l’enseignement du français, FousDeLire vous propose, dans cette partie de son site, un ensemble de fiches pédagogiques vous offrant des activités variées pour la salle de classe afin de mettre en place un arrimage intéressant de la littérature de jeunesse et de l’enseignement de la grammaire avec vos élèves.

 

Objectifs de Fous de grammaire

 

 

Fiches pédagogiques de Fous de grammaire

 

 

 

 

Les objectifs de Fous de grammaire

Là où FousDeLire vise la découverte et l’appréciation d’œuvres littéraires de langue française de l’Ontario et d’ailleurs, l’objectif principal de Fous de grammaire est, pour sa part, d’amener le personnel des écoles de langue française en Ontario à jeter un regard différent, linguistique, sur ces œuvres, et ce, afin de les mettre à profit dans leur enseignement de la grammaire. Ainsi les élèves pourront-ils se familiariser avec les régularités textuelles, morphosyntaxiques, orthographiques et lexicales que l’on y retrouve, et les réinvestir dans différents contextes, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

La grammaire nouvelle : un point de départ

 

Cette section du site FouDeLire présente des exemples de livres pour la jeunesse qui peuvent être exploités afin d’aider les élèves à s’approprier les notions grammaticales qui apparaissent au programme d’études, et ce, selon la nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire (tableaux de classification, propositions d’activités, etc.).

 

En 2016, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques a publié un livre sur la grammaire nouvelle et son enseignement dans les écoles en milieux plurilingues et minoritaires, La grammaire nouvelle – approches pédagogiques. Cette ressource permet aux enseignantes et aux enseignants de construire ou de consolider des connaissances linguistiques et didactiques cohérentes avec la grammaire nouvelle; les fiches que l’on retrouve dans Fous de grammaire y sont d’ailleurs complémentaires.

 

 


 À la découverte des fiches Fous de grammaire!  

 

Les fiches Fous de grammaire portent sur l’observation des structures linguistiques que l’on retrouve dans les œuvres et font partie d’une séquence didactique.

 

Les grandes lignes de la séquence didactique :

 

  1. 1.                   Reconstruire le sens du texte :

 

Avant l’enseignement de faits de langue à partir d’un livre, l’élève doit tout d’abord comprendre et apprécier le contenu de l’ouvrage (p. ex., stratégies de lecture pour bien interpréter l’histoire, saisir le vocabulaire ou le contexte socioculturel dans lequel se déroule le récit.) Les fiches descriptives de FousDeLire sont à l’appui de cette étape.

 

Stratégies de compréhension

 

  1. 2.                   Observation et réflexion :

 

Une fois que le texte est bien compris, dépendant des connaissances antérieures des élèves, on peut proposer l’étude d’une notion grammaticale à partir d’un ou de plusieurs extraits du livre lu. Les élèves devront utiliser des outils de la grammaire nouvelle, classer des unités linguistiques dans des tableaux proposés, formuler des hypothèses et les confronter à celles de leurs camarades.

 

  1. 3.                      Exercisation et production de textes avec contraintes :

 

Afin que l’élève puisse s’approprier les faits de langue enseignés, il est important de faire suivre la réflexion grammaticale par une phase d’exercisation progressive (p. ex., qui va de l’exercice le plus ciblé comme une dictée trouée à des activités moins ciblées comme la production d’un paragraphe). Après avoir réalisé un exercice, il serait pertinent d’inviter l’élève à produire un court texte avec contraintes ciblant la notion grammaticale qui a fait l’objet d’une observation. L’élève développera ainsi les automatismes qui faciliteront le transfert de ces nouvelles connaissances en contexte.

 

 

En bref, les fiches du site Fous de grammaire portent uniquement sur l’étape de la séquence didactique qui correspond à l’observation et à la réflexion. Il importe donc que l’enseignante ou l’enseignant accorde des périodes de temps à l’exploration de l’ouvrage et à l’exercisation.

 

Pour en savoir plus de détails concernant la séquence didactique en enseignement du français, consulter les pages 119 à 124 du livre Grammaire nouvelle – approches pédagogiques, 2016, Éditions CFORP. ISBN 9782765703228.

 

Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca

Login Form